Nord-Kivu : lancement de la 9e Edition de semaine fiscale à l’intention des cadres et agents publics.

Le conseiller principal du Gouverneur de la province du Nord-Kivu en charge des Finances, David Kamuha Musubao, a procédé, au nom du Gouverneur empêché, ce lundi 11 avril 2022 au lancement de la 9e Edition de la semaine fiscale qui constitue une occasion de faire participer les cadres et agents publics de l’Etat à prêcher par l’exemple en s’acquittant de leurs devoirs civiques et fiscaux.

Cette autorité provinciale a, à cette occasion, rappelé le bien fondé de cet exercice qui, selon lui, constitue un moyen de prouver que le paiement des impôts, redevances et taxes n’est pas seulement l’affaire des citoyens ordinaires mais aussi des responsables de l’administration à tous les niveaux.

« L’idée qui a motivé l’institution de cette semaine fiscale, c’était de faire de nous agents publics de l’Etat des modèles en matière de fiscalité », a rappelé le Conseiller Principal David Kamuha comme pour recommander la réhabilité à tout bon citoyen vis-à-vis de l’employeur. Il est ainsi revenu sur la nécessité de tout Congolais à contribuer aux charges publiques en guise de reconnaissance et participation

Pour sa part, le Directeur général de Régie provinciale en charge de recouvrement des recettes au Nord-Kivu (DGRNK), Célestin Serenge, a justifié  la semaine fiscale comme étant une activité au sens pédagogique et opérationnel dont la finalité est de donner au Pouvoir les moyens de sa politique. Il a ainsi instruits tous les agents impliqués dans cette tache à fournir beaucoup plus d’efforts afin d’attendre les assignations imposées par l’Autorité provinciale à savoir atteindre voire dépasser quatre millions de dollars mensuellement.

Inscrite dans le cadre de la vision globale du Gouvernement provincial du Nord-Kivu, « la semaine fiscale vise à amener toutes les filles et tous les fils à participer activement au développement de cette Province en lui dotant des moyens financiers conséquents par le paiement de leurs impôts et taxes conformément aux dispositions pertinentes de la Constitution », a avisé le DG de la DGRNK.

De ce lundi 11 au samedi avril 2022, les agents et cadres de l’administration publique vont défiler aux bureaux de la DGRNK éparpillés sur l’ensemble du Nord-Kivu en vue de déclarer puis payer leurs impôts, redevances et taxes dus à la Province. Il s’agit essentiellement des impôts sur revenus locatifs, des impôts fonciers, de la taxe sur véhicules motorisés.

Pour ce lundi, était le tour du Gouverneur et ses collaborateurs au niveau du Chef-lieu de la Province pendant que dans les entités territoriales décentralisées le go a été donné par les responsables à la base (les maires, les administrateurs de territoire, les bourgmestres des communes, les chefs des chefferies et secteurs). ACP/Kambale/kms