Le vice-gouverneur de province du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa Mulwahale, a procédé au lancement des activités en rapport avec le mois de la femme pour cette année 2018 dans la salle du polyvalente Full Gospel de Goma en présence de nombreuses personnalités nommément le président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Jules Hakizumwami, les membres du Conseil provincial de sécurité, les femmes cadres et membres des entreprises publiques et privées et celles ouvrant pour le compte des organisations onusiennes et humanitaires.
Dans son allocution circonstancielle, l’Autorité provinciale est largement revenu sur le thème national retenu pour la célébration de la journée internationale des droits de femmes (JIF) « investir dans la femme rurale », une preuve, selon lui, des efforts fournis par la femme dans le combat pour la parité au niveau tant local que national et dont la femme marque sa présence plus qu’avant.
« Le combat de la femme est considéré aujourd’hui comme un combat planétaire qui demande le concours de tous pour l’évolution de la société » a-t-il dit avant d’ inscrire cette journée comme un moment propice pour tout Citoyen du Nord-Kivu de saluer non seulement les progrès jusque là réalisé mais aussi d’interpeler la communauté pour un changement radical de comportement pour le respect de la parité.
Feller Lutayichirwa a cependant reconnu qu’en dépit des progrès réalisés, « la femme continue d’être victime de la barbarie humaine et injuste » avant de justifier l’engagement de la RDC dans une logique de la promotion des droits de la femme à travers des textes juridiques en sa faveur dans l’optique d’atténuer tant soit peu les abus à l’égard de la femme.
« Les hommes ont le devoir de mettre fin aux stéréotypes vis-à-vis de la femme pour favoriser l’éclosion de la RDC » a-t-il indiqué avant d’ajouter qu’il ny a pas de développement d’une société sans une femme faisant sien l’adage selon lequel « derrière un Grand Homme se cache une Grande Femme » .
Reconnaissance des mérites de la femme rurale
Le Vice-gouverneur Lutayichirwa a ainsi invité tous ses es administrées à reconnaître les mérites de la femme rurale qui se donne jours et nuits à assurer la sécurité alimentaire, le développement agricole et l’élévation de la production rurale.
« Je reconnais les mérites des mères et sœurs du secteur primaire pour leur rôle dans la lutte contre la faim et les maladies courantes », a-t-il assuré tout en signifiant que le Nord-Kivu s’inscrit dans l’autonomisation de la femme rurale en garantissant l’accès de la femme à la terre pour l’amélioration de ses revenus et le renforcement de ses capacités de gestion financière et ainsi matérialiser l’implication de la femme dans la chaine de production.
Par leur déléguée, les femmes ont plaidé pour la reconnaissance de leur courage par le fait qu’elles parlent désormais d’une même voix en revendiquant la recevabilité dans la dynamique inscrite dans le message l’ONU-femmes.
Les femmes du Nord-Kivu ont ainsi rendu hommage aux hommes qui pour leur accompagnement dans l’acquisition de leurs droits tout émettant le vœu de voir le cadre normatif être renforcé en vu d’éliminer les maux et les politiques discriminatoires à l’égard de la femme rurale, pivot de la communauté.
L’adoption des mesures efficaces pour la réduction des obstacles infrastructurelles et l’amélioration de la sécurité, constituent les grandes recommandations émises à cette commémoration marquée par des exposition des œuvres féminines et autres produits vivriers qui ont attiré l’attention de l’Autorité. Une conférence-débat facilitée par la ministre provinciale ayant le Genre dans ses attributions a bouclée la cérémonie. ACP/Ishara/kms