Nord-Kivu : Lancement des épreuves ordinaires de l’Examen d’Etat sur appel à la conscience des candidats finalistes.

La ministre provinciale de l’Education au Nord-Kivu, Mme Prisca Luanda Kamala, a procédé ce lundi 7 septembre 2020 au lancement des 54ème  Edition de l’épreuve ordinaire des Examens d’Etat sur toute l’étendue de la Province à l’Institut Tuungane de Goma qui a servi de cadre à la cérémonie de cette épreuve en présence du maire de Goma, des intervenants du système éducatif.

La ministre provinciale sectorielle a, dans son exhortation, au nom du Gouverneur de province empêché, encouragé les finalistes à bien travailler pour non seulement embrasser les études universitaires mais affronter les opportunités de la vie.

« Nous sommes conscients  que le développement du Congo fort uni prospère et émergent auquel tout le monde espère être possible que grâce à vous,  vous êtes l’espoir de ce pays », a assuré l’autorité sectorielle.

Sur un total de 60.730 candidats finalistes attendus au Nord-Kivu, « le Nord-Kivu 1 avec comme siège Goma, aligne 19.000 candidats repartis dans 64 centres hormis celui de Kigali au Rwanda, dont 8.887 filles qui représentent 47 %. Le Nord-Kivu 2, avec comme siège Butembo, a 26.393 candidats dans 69 centres avec une représentation de 49 % des filles et en fin, le Nord-Kivu 3, avec comme siège Walikale en a 19.337 candidats dans 39 centres dont 5.551 filles soit 36% », a précisé Mme Prisca Luanda Kamala, avant de reconnaitre les efforts conjugués par tous les acteurs  jusqu’à ces épreuves.  

Dans son mot à cette circonstance, le PROVED David Rukat a, peu avant, signifié que cette session ne s’éloignait pas de l’objectif accordé qui consiste en un système d’appréciation et une institution s’avère vraie, juste et sans complaisance aux candidats qui n’ont pas bien suivis les cours en classe.

Il a rappelé aux candidats que les présentes épreuves constituent la dernière étape en rapport avec l’organisation de l’examen d’Etat qui, une fois bien faits, produit un résultat qui honore non seulement l’élève candidats mais aussi ses parents qui ont donné les meilleurs d’eux pour l’éducation de leur progéniture. 

A noter, les dispositifs de lavage de mains ainsi que le thermo flash étaient déployés à l’entrée  au niveau de chaque centre d’Examens d’Etat dont l’accès était conditionné par le port des masques dans le cadre l’observance des mesures barrière contre la Covid 19. ACP/GABRIEL KASHUGUSHU/KMS