Mme Marie Shematsi Baeni, ministre provinciale en charge du Budget et contrôle au Nord-Kivu, a lancé ce lundi 9 octobre, les travaux de la conférence budgétaire provinciale relative à l’élaboration du projet d’Edit pour l’Exercice 2018 en présence de son collègue en charge des Finances, Pierre Kabanda Kayobotsi.
Dans son allocation, la ministre provinciale du Budget et contrôle au Nord-Kivu est surtout revenu sur les recettes attendues mensuellement de l’ordre de deux millions de dollars américains.
S’agissant des dépenses, Mme Shematsi Baeni a appelé les membres de la Conférence à tenir compte des recettes locales pour la réalisation des projets à exécuter au cours de l’Exercice qui s’annonce.
A note que les travaux de la conférence budgétaire ont pour base juridique de l’arrêté provincial du Gouverneur Julien Paluku signé en date du 27 aout 2017.
Les travaux issus de ces assises seront soumis au Conseil des Ministres pour analyse avant transmission à l’Assemblée provinciale pour adoption. C’est après cette étape que le projet adopté pourra être promulgué par le Chef de l’Exécutif provincial et ainsi servir de Loi financière pour l’Exercice 2018.
Augustine Yenge