Nord-Kivu : lancement des travaux de modernisation du stade Les Volcans de Goma

(ACP).- Le coup d’envoi des travaux de modernisation du stade « Les Volcans » de Goma, situé au quartier Mikeno dit Birere, a été donné ce vendredi, au cours d’une cérémonie présidée par le gouverneur de la province du Nord-Kivu, a constaté l’ACP.
« La modernisation de ce stade répond à un triple objectif à savoir : offrir un cadre sportif approprié à la population, offrir un cadre d’exposition des équipements sportifs et ouvrir un cadre touristique et économique sécurisé», a rappelé l’autorité provinciale, le lieutenant-général Constant Ndima, peu avant la pose symbolique de la première pierre.
Le gouverneur Constant Ndima a assuré que « le stade ‘Les Volcans’ , le plus ancien, historique et mythique de la ville de Goma, offrira à la population un cadre accueillant et moderne d’une part et d’autre part un lieu touristique d’attraction ».
Pour l’exécution de cet ouvrage, le partenariat public-privé a été privilégié avec les établissements Yetu de Goma dans cadre du système de gouvernance participative qui fait déjà ses fruits au Nord-Kivu. Il permettra ainsi à la ville de Goma d’être éligible aux grandes compétitions tant nationales qu’internationales classant la capitale du Nord-Kivu à la 3ème position de pool sportif après Kinshasa et Lubumbashi.
D’après la déléguée de l’entreprise en charge d’exécution, Mme Sandra Ishara, les travaux livrables sur trois phases des douze mois chacune, vont couter 3.911.028 dollars américains. Les principaux ouvrages à construire sont essentiellement une aire de jeux à pelouse synthétique, une tribune d’honneur avec 160 places assises, un pourtour couvert avec 6.000 places assises, un vestiaire moderne, des latrines hygiéniques modernisées, un bloc avec locaux pour bureaux ainsi que des boutiques.
Ce projet d’aménagement du stade « Les Volcans » de Goma est jugé salutaire par les riverains par le fait que ce site constituait déjà un bastion pour les petits bandits et les enfants en rupture familiale communément appelés « Maibobo ».
« Nous savons que cette construction va résoudre un grand problème d’insécurité parce que les bandits qui se refugiaient ici avaient la possibilité de descendre dans le quartier et se réfugier encore dans cet enclos », s’est réjoui le chef de quartier Mikeno, Samuel Nsigayehe avant de révéler qu’une arme avec chargeur garni avait été découverte dans ce stade. Une fois réhabilité, le stade « Les Volcans » de Goma portera à trois le nombre des installations sportives de la ville chef-lieu du Nord-Kivu.
ACP/KHM