Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a procédé ce vendredi 20 aout, les travaux de pavage à la pierre taillée de l’ex-avenue du Port, assurant la jonction entre les quartiers Mikeno, Mapendo, et les Volcans, en plein cœur de la ville de Goma, dans le cadre des actions entreprises pour réhabiliter et de la modernisation de la voirie de la ville de Goma pour améliorer les conditions de vie de la population.
Dans son allocation de circonstance, le Chef de l’Exécutif provincial a notamment rappelé que ces travaux ne sont pas un acte isolé car ils rentrent dans le cadre du vaste programme du Gouvernement provincial qui consiste à moderniser la voirie urbaine avec comme objectif la matérialisation en province de la vision du Chef de l’Etat.
Il a ainsi assuré que le Gouvernement provincial du Nord-Kivu se fixe le pari de financer entièrement cet ouvrage dont le délai de réalisation contractuelle est fixée à six mois. Le Gouverneur Militaire s’est ainsi dit convaincu qu’une fois achevée de réhabilitation, cette avenue qui porte désormais son nom va certainement diminuer le temps de parcours des personnes et des biens sur ce tronçon, en réduire également le nombre d’accidents de circulation, en améliorer l’environnement immédiat et le cadre de vie des populations riveraines en contribuant à la mise en valeur ainsi qu’à l’attractivité de la ville de Goma, siège des institutions provinciales du Nord-Kivu.
Conscient des perturbations que va certainement engendré le déroulement des travaux de modernisation de cet axe qui va du Lac Kivu jusqu’à l’avenue du commerce, le lieutenant général Ndima a sollicité le professionnalisme des policiers commis à la règlementation de la circulation routière en plus du sens du civisme voulu des usagers eux-mêmes appelés à suivre toutes les prescriptions relatives y afférentes.
Du directeur provincial de l’Office des voiries et drainage (OVD), Timothée Sumaili au Maire de la ville de Goma, le colonel François Kabeya, tous les intervenants ont salué le démarrage des travaux executés par la société congolaise de reconstruction (SOCOC).
D’après la fiche technique, ces travaux qui vont également prendre en charge les embranchements de cette dormais ex-avenue du Port, le financement est assuré totalement par le Gouvernement provincial du Nord-Kivu sous l’œil technique de l’OVD. Outre le collecteur existant qui drainera les eaux de ruissèlement vers le lac Kivu, son exutoire naturel, il est prevue la construction des cunettes de part et d’autre de la chaussée pour évacuer les eaux de surface jusqu’aux avaloirs à aménager. La chaussée à poser est celle dite en toit avec deux pentes transversales sur une largeur variable De 7 à 11 m, selon le tronçon. Il est enfin prévu l’aménagement des trottoirs pour faciliter le passage des piétons variant de 1 à 1,20 m de part et d’autre. La couche de roulement sera en pavée des pierres taillées sur 5 à 6 cm et d’une couche de fondation à scories volcaniques de 0,25 m d’épaisseur.
La modernisation de l’ex-avenue du Port allonge le nombre d’artères réhabilités sur financement du Gouvernement provincial en ville de Goma dans le cadre du partenariat public-privé. Ainsi il a été confiée à l’entreprise SOCOC la gestion des recettes générées à partir de la taxe sur le litre de carburant importé. Ces recettes sont destinées à la modernisation des voiries dans les trois principales villes de la province à savoir Goma, Beni et Butembo. ACP/Kambale/kms