Les travaux de construction des bâtiments censés abriter six salles de classe de l’Institut technique médical Kizito (ITM-Kizito), les bureaux administratifs de la coordination provinciale du Programme Elargie de Vaccination (PEV) ainsi qu’une chambre froide pour la conservation des vaccins, ont été lancés ce lundi 10 juillet 2023 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo par le Vice-gouverneur de province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Romuald Lipopo Ekuka.
« Ce projet vient répondre aux besoins réellement exprimé par ce service de l’Etat à travers les deux domaines, à savoir la vaccination et la formation des apprenants dans le secteur de la santé. Ainsi avec le lancement de ces travaux de construction, ces deux bénéficiaires directs seront munis, dans un futur plus proche, des bâtiments modernes qui leur permettront de travailler dans les meilleurs conditions », a indiqué l’Autorité provinciale avant la pose de la première pierre.
Le Commissaire divisionnaire Ekuka a justifié le démarrage des travaux de construction de cet ouvrage par « la détermination du Chef de l’Etat, d’améliorer les conditions sanitaires des congolais à travers les prestataires bien formés. Cette autorité provinciale a réitéré « l’engagement de son Gouvernement à accompagner les travaux jusqu’à la remise des bâtiments aux usagers, avant de remercier l’Unicef pour avoir financé ces travaux, la division de cadastre et des titres immobiliers pour avoir disponibilisé le titre de propriété ».
Il a enfin émis le vœu de voir « l’entreprise qui va exécuter les travaux de construction de respecter les normes de construction dans cette région volcanique sous l’emprise des séismes et au respect de délai de construction ».
Au paravent, le chef de bureau de l’Unicef, zone Est, M. Jean Maintenier, a révélé que le cout des travaux de construction de ces infrastructures modernes, sont évalués à 500.000 dollars américains pour une durée de six (6) mois, travaux financés entièrement par cette agence du système des Nations unies.
Ce projet comporte plusieurs bâtiments, notamment un nouveau bâtiment de 6 salles de classes qui seront construits pour remplacer le bâtiment existant de l’ITM Kizito d’une superficie de 500 m2, un nouveau bâtiment administratif du PEV d’une superficie de 260 m2, un nouveau bâtiment pour abriter la chambre froide d’une superficie de 170 m2 et enfin une réhabilitation d’un entrepôt des intrinsèques pour le PEV d’une superficie de 185 m2, soit un total de 1.000 m2 de bâtiment qui sera construit et réhabiliter afin d’améliorer la mise en œuvre du PEV mais aussi d’accroitre les capacités de l’ITM Kizito pour la formation du personnel médical, pour la province du Nord-Kivu.
Outre la construction et la réhabilitation de ces bâtiments, le projet comprendra aussi la construction d’un mur de soutènement de clôture et des voiries pour assurer la sécurité de l’ensemble de ces infrastructures, assure-t-on.
Les travaux de construction sont confiés à l’entreprise Amurc Sarl et au bureau de contrôle EGCE Engenering qui seront en charge de la réalisation des infrastructures et des travaux en collaboration avec la Division Provinciale de la Santé (DPS), le directeur du PEV et l’Unicef. ACP/ANACLET/KMS