Le gouverneur ad l’intérim de la province du Nord-Kivu, Me Feller Lutayichirwa Mulwahale, a supervisé, ce mercredi dans la ville de Beni, les cérémonies de lancement solennel du projet « ensemble pour Beni » qui vise l’intégration, la paix et la stabilisation de l’Est de la RDC.
Le coup d’envoi de ce projet a été donné en présence du Vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, des ministres provinciaux, du maire de Beni et des volontaires de la Monusco ainsi que les leaders communautaires.
Le projet de stabilisation « ensemble pour Beni » à exécuter à travers la ville et le territoire de Beni, vise à contribuer à la sécurisation de l’Est de la RDC, particulièrement à Beni à travers les interventions reposant sur les piliers « du dialogue démocratique », « de la relance et la restauration de l’autorité de l’Etat ».
Dans son allocution, le Gouverneur intérimaire du Nord-Kivu est revenu sur le bien fondé des actions à exécuter pour la zone Beni où la paix constitue une des priorités.
Feller Lutayichirwa a émis le vœu de voire toute la population soutenir les actions à entreprendre surtout qu’elles sont appelées à bénéficier à la communauté toute entière.
Au nom de ses administrés, le Maire de Beni, Bwanakawa Masumbuko Nyonyi a exprimé sa totale satisfaction de voir sa juridiction être prise en compte après de longs moments de souffrances de tout genre.
A noter que le projet Ensemble pour Beni bénéficie du soutien de plusieurs organisations tant locales qu’internationales, notamment Interpeace, OIM, Search For Common Ground, World Vision et l’Université Chrétienne Bilingue du Congo (UCBC).
Pour marquer la cérémonie d’une pierre blanche, une colombe blanche a été symboliquement lâchée dans les aires l’Autorité provinciale en signe de paix cela avant qu’une pensée pieuse ne soit observée en mémoire de victimes des affres à Beni. ACP/Kambale/kms
.