L’asphaltage de la route Butembo-Kanyabayonga ainsi que quatre principaux exécutés sur le double financement de la Banque mondiale, était au menu des échanges ce weekend entre le conseiller principal du gouverneur militaire du Nord-Kivu en charge des finances et reconstruction, Maître David Kamuha Musubao, et l’Ir Theo Ntela, coordonnateur national de la cellule Infrastructures au ministère de tutelle en mission inscrite dans le cadre du suivi de dans cette partie de la province entre autre.
Selon cet Envoyé du Ministère des ITPR, l’asphaltage de la route Butembo-Kanyabayonga sera exécuté en même temps qu’un autre tronçon d’une importance aussi capitale dans la province du Kasaï en plus de route Bukavu-Goma, 80 km, sur financement de la Banque africaine de développement.
« Avec la Banque mondiale, nous avons pour la province du Nord-Kivu, la route Butembo-Kanyabayonga », a précisé l’Ir Théo Ntela avant d’ajouter que « cette fois-là, ça sera une route bitumée directement » car a-t-il assuré « nous aurons une route modernisée, elle sera bitumée directement par l’entreprise qui va gagner l’appel d’offre que nous espérons lancer d’ici la fin de l’année 2022. En début de l’année 2023, on aura peut-être une entreprise qui va exécuter les travaux ».
Bientôt des bâtiments modernes à la Petite Barrière
Cet hôte de l’Autorité provinciale est également revenu sur l’état d’avancement du projet de modernisation des infrastructures au niveau de Petite Barrière entre la ville de Goma et la ville de Gisenyi. « Au poste de Petite Barrière, nous avons eu des difficultés liées à l’expropriation en terme de déplacement des populations. Nous avons également le projet pro-route entre Bukavu et Goma ».
Ces ouvrages réalisés dans le cadre du projet de facilitation du commerce (PFCGL), concernent essentiellement les postes frontières de Kasindi et Ruzizi achevés complètement de construction et remis aux services et entités bénéficiaires en plus des postes de Bunagana et de la Petite Barrière.
A noter que pour le poste de la petite barrière, la cellule des Infrastructures a obtenu un financement additionnel de la banque mondiale en vue de couvrir tous les frais d’indemnisation des personnes concernées par la réquisition des terres. D’ici janvier 2023, il est annoncé le démarrage des travaux après le parachèvement des actions environnementales et sociales vis-à-vis de la population riveraine outre les procédures et préalables d’acquisition de construction d’un poste frontalier répondant aux standards internationaux. ACP/Kambale/kms