Le Porte-parole du Gouverneur Militaire de la province du Nord-Kivu, le Général de Brigade Sylvain Ekenge Efomi Bomusa, a qualifié dans un communiqué, l’attaque terroriste du restaurant Inbox, survenu au centre-ville de Beni, comme étant une œuvre des terroristes aux abois.
« Les terroristes ADF aux abois sur le plan opérationnel sur le terrain ont actionné leurs cellules dormantes dans la ville de Beni et les agglomérations environnantes en vue de déclencher les actions contre les paisibles citoyens », indique le document parvenu le matin de dimanche à l’ACP.
Le document rappelle que l’attaque par « human bomb » est intervenue samedi 25 décembre 2021 aux environs de 20 heures locaux, à l´entrée du bar très fréquenté où « le kamikaze, empêché par les vigiles d´accéder au bar bondé de clients, a activé la bombe à l´entrée du bar ».
Selon la source, « le bilan encore provisoire fait état de six morts, dont le kamikaze, et 13 blessés admis dans les hôpitaux de la place » et que « parmi les blessés se trouvent les deux Bourgmestres Adjoints des Communes de Mulekera et de Ruwenzori ».
Le Porte-parole du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu appelle « la population à la vigilance tous azimuts et à éviter les milieux de forte affluence pendant cette période des fêtes. Dans la ville et le territoire de Beni, il est difficile, par ces temps qui courent, de connaître qui est qui ». Le Général Ekenge Sylvain recommande aux uns et aux autres « d’ouvrir l´œil et le bon » en vue de dénoncer toute personne et tout mouvement suspect.
Les dernières attaques à la bombe remontent au 28 juin 2021. Ce jour-là, un dimanche le premier engin explosif avait éclaté peu avant le début de la messe matinale à la paroisse catholique du quartier Butsili, à l’ouest de la ville de Beni vers 6h pendant qu’une seconde avait visé le même jour la place populeuse dite Le Troc. Ici, le Kamikaze avait péri dans son acte mortel sans causer des dégâts humains dans les parages. ACP/Kambale/kms