Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a tenu le tout premier conseil ordinaire de son Exécutif dans la localité côtière de Bweremana, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Goma, dans le territoire de Masisi avec une vision d’impulser la proximité, indique le compte rendu lu par son Porte-parole, Jean-Bosco Sebishimbo Rubuga.
Selon le document parvenu à l’ACP, outre la prise de contact entre les nouveaux nominés, les dix ministres et les quatre commissaires généraux se sont respectivement penchés sur l’état de lieu de leurs portefeuilles respectifs.
La tenue, loin du siège des institutions provinciales, du Conseil ordinaire du Gouvernement, est justifié par le souci de « la proximité des Gouvernants aux Gouvernés » selon l’adage « plus de proximité, plus de succès », indique le compte rendu citant le Gouverneur Carly Nzanzu qui, dans d’entrée de jeu, a mis l’opportunité pour féliciter officiellement les hommes et femmes censés l’accompagner au cours de ce quinquennat.
La même source précise que ce conseil ordinaire du Gouvernement en foraine avait pour finalité de « motiver la population au travail ipso facto à la production ».
Carly Nzanzu a ainsi signifié aux membres de son Gouvernement la nécessité de revisiter le budget 2019 plus de réadaptation au programme du Gouvernement provincial récemment amendé et adopté par la Représentation du peuple du Nord-Kivu.
Une ronde des ministères et commissariats a permis à chaque intervenant de présenter la situation exacte de secteurs respectifs avec une instance de se mettre au travail en vu de matérialiser le plan d’action adopté il y a 48 heures par les Elus réunis en plénières lors de l’investiture du Gouvernement provincial.
Le document précise qu’à cette occasion l’autorité provinciale a donné des orientations claires à chaque membre du Gouvernement « de bien assumer ses responsabilités pour le bien être du souverain primaire ».
Le programme quinquennal du Gouvernement provincial du Nord-Kivu traduit en plan d’actions, est chiffré en l’équivalent d’un milliard dix-huit millions cinq cent soixante-onze mille six dollars (1.018.571.006U$D) sur une période du 2019 à 2023.
Il repose sur cinq piliers à savoir « le renforcement de la gouvernance et de l’autorité de l’Etat, consolidation de la paix et de la cohésion sociale et l’accès à la justice » ; « la relance, diversification, transformation de l’économie et création d’emplois « ; « la reconstruction et le développement des infrastructures modernes et intégrées » ; « le développement social pour l’accès équitable aux services sociaux de base, l’amélioration des conditions de vies et la valorisation des ressources humaines » ; « la protection de l’environnement, l’aménagement du territoire et le développement durable et équilibré ». ACP/Kambale/kms