Nord-Kivu : Le Comité provincial de sécurité ordonne l’aménagement en toute urgence de la route Goma-Kichanga-Kikuku-Katsiru-Nyanzale-Kanyabayonga.

Les membres du comité provincial de securité, ont ordonné l’amenagement en toute urgence de la route Goma-Kichanga-Kikuku-Katsiru-Nyanzale-Kanyabayonga, la seule voie reliant la partie Nord au Sud, la route Rutshuru-Kiwanja-Kanyabayonga étant devenue infréquentable à la suite du M23.
C’était au terme de la toute première réunion extraordinaire du comité provinciale de securité, pour l’année 2023, tenue ce mardi sous la présidence du Gouverneur, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, dans la salle des réunions du gouvernorat de province situé au quartier Himbi, dans la commune de Goma.
D’après le communiqué final rendu public ce mercredi par le Porte-parole du Gouverneur Militaire, le lieutenant colonel Guillaume Ndjike Kaiko, la mesure du comité provincial de securité est motivée par « l’impraticabilité de la route Goma-Kichanga-Kikuku-Katsiru-Nyanzale obstruant ainsi le passage des vehicules vers la ville de Goma, alors que cette dernière est restée l’une des voies importantes qui sert le trafic pour l’approvisionnement de la ville de Goma depuis l’occupation par les terroristes du M23 et leur alliés RDF d’une partie de l’axe Goma-Rutshuru ».
Les membres du comité ont ainsi donc recommandé que des moyens nécessaires soient mis à la disposition des services habilités pour la réhabilitation rapide de la route Goma-Kichanga-Kikuku-Katsiru-Nyanzale dont l’intérêt socioéconomique n’est plus à démonter, insiste le communiqué lu par le Porte-parole du Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu.
Il a à ce sujet assuré que « pour ce faire le Gouverneur de Province a instruit, séance tenante le décaissement des fonds nécessaires pour la réhabilitation de cette importante route afin de permettre aux camions transportant les marchandises ‘évoluer vers la ville de Goma ».
La restitution par le Gouverneur, aux membres du Comité provincial de sécurité, de grandes résolutions issues de la récente conférence des Gouverneurs à Mbandaka, en province de l’Equateur, l’examen satisfaisant des conditions dans lesquelles se sont déroulées les fêtes de Noel 2022 et de nouvel an 2023 ainsi le constat faisant étant d’un déplacement massif de la communauté Tutsi congolaise vers le Rwanda, tels sont parmi tant d’autres les points abordés au cours de cette réunion de la Haute instance décisionnelle en Province. ACP/Kambale/kms