Nord-Kivu : Le désenclavement du territoire de Walikale au menu des échanges au Gouvernorat de province.

Le désenclavement du territoire de Walikale été au centre des échanges, ce jeudi, au gouvernorat de province dans l’Est de la RDC entre l’autorité provinciale et un élu du terroir, a appris l’ACP de source officielle.
 » La question de l’enclavement du territoire de walikale, me touche à cœur, nous avons évoqué la question de la réhabilitation de l’aérodrome de Walikale où nous sommes au niveau de son homologation, car ayant déjà répondu à toutes les conditions techniques. Nous avons également parlé de la route, la nationale 3, qui part de Bukavu, passant par Hombo-Itebero-Walikale-Kisangani. C’est une route qui traverse plusieurs provinces, à savoir le Nord-Kivu, Sud-Kivu et la Tshopo. La réhabilitation de cette route très stratégique qui est en état de délabrement très avancée permettra le désenclavement total de ce grand territoire », a déclaré le député national Michel Moto au sortir des échanges avec le gouverneur, le général-major Peter Chirimwami Nkuba.
A cet Elu de Walikale de poursuivre : « pour cette route très stratégique d’intérêt national, nous avons déjà entamé des plaidoyers au niveau du gouvernement central pour sa mise en service et ici le Gouverneur de province nous a rassuré de son appui, son soutien et il est totalement engagé à nos côtés et aux côtés de la population pour que nous puissions avoir l’effectivité de la mise en marche de cette route d’intérêt national.
Les deux personnalités ont abordé des questions liées à la sécurité, à la gestion de la province pendant ces moments de l’état de siège outre la gestion et la gouvernance des entités territoriales décentralisées.
 » Nous avons le devoir de porter haut la voix de la population qui nous a élu à tous les niveaux. A cette rentrée parlementaire qui s’annonce, bien qu’elle soit budgétaire, nous allons renforcer encore notre mission pour pouvoir mettre en avant les inquiétudes de la population, leur demande, ce qui touche directement le problème de la population », a-t-il insisté. CELLCOM/GPNK/Kakuru/kms