L’évêque du diocèse catholique de Goma, Mgr Willy Ngumbi Ngengele, a assuré que son entité ecclésiastique est restée en union des prières avec la marche organisée ce dimanche par la Conférence nationale des Evêques du Congo pour dire non à la guerre qui sévit dans la partie Est du pays ainsi que les velléités de balkanisation.
Cet Homme de Dieu a éclairci cette position au cours de la 4e messe célébrée au sanctuaire d’adoration de la paroisse Saint Joseph, une occasion pour lui de justifier « les raisons évidentes » de n’avoir pas demandé aux fideles de son diocèse de ne pas descendre dans la rue.
au vu de la proximité de la ville de Goma avec la ligne de front, le diocèse de Goma a trouvé mieux implorer la miséricorde divine à travers les messes ordinaires en ce 2e dimanche de l’avant par crainte d’une éventuelle infiltration au cas où s’organisait une marche sécurisée soit-elle.
« Ici chez nous à Goma, au lieu d’une marche, nous avons trouvé mieux de prier à travers des célébrations eucharistiques en invitant les chrétiens de beaucoup prier pour la paix en cultivant la fraternité sans laquelle la sécurité ne peut être possible », a expliqué le Berger de l’Eglise catholique de Goma pour qui sa juridiction est restée en union avec la CENCO
Dans son homélie tirée dans l’évangile selon Saint Mathieu, l’Evêque du Diocèse de Goma a ainsi appelé ses fidèles à la conversion prêchée par Saint Jean Baptise assurant que la paix ne peut venir que si les humains abandonnaient le mal socle de toute guerre. Mgr Willy Ngumbi a également prêché le vivre ensemble sans distinction des tribus, de religion et de race car l’homme a été crée par l’amour de Dieu.
Le Diocèse de Goma séparé de plus de sept de ses paroisses
Par ailleurs, Mgr Willy Ngumbi a déploré le fait que son Diocèse est le plus victime de la guerre qui oppose l’Armée loyaliste aux M23 révélant que cette entité ecclésiastique est actuellement séparé de plus de ses sept paroisses abandonnés non seulement par les prêtres mais aussi les chrétiens contraints à vivre dans les camps des déplacés. Il a, à titre exemplatif, cité les paroisses de Jomba, Rugari, Kalengera, Kiwanja, Rutshuru-centre, Kishishe et Kiseguro qui sont présentement inaccessible car situés dans les zones sous contrôle des rebelles M23.
A noter que pour dénoncer la guerre qui sévit dans la région le diocèse catholique de Goma, en plus d’un message de dénonciation lu à travers toutes les messes, a affiché des calicots et des banderoles avec des messages forts aux entrées de chaque église du Doyenné de Goma.
« En union avec tous les diocèses de la CENCO qui organisent la marche de ce dimanche 04 décembre 2022, nous disons: non à la balkanisation de la RDC. La souveraineté et l’intégrité territorial ne sont pas négociables. Défendons notre Patrie », est le gros du message lisible sur les affiches à toutes entrées d’Eglises du Doyenné de Goma. ACP/Kambale/kms