Nord-Kivu : le Fonds social forme ses partenaires du secteur privé sur la passation des marchés à Goma.

Le Chef d’antenne Fonds social de la RDC en province du Nord-Kivu, Didier Mubinzi, a procédé ce vendredi avril 2023, en ville de Goma, à la clôture de la formation des acteurs privés sur la passation des marchés.
Il s’agit notamment des entreprises de construction, des fournisseurs du secteur privé de Beni, Goma, Butembo et quelques banques partenaires du Fonds social de la RDC.
A cette occasion, une trentaine de personnes ont été renforcées en capacité dans le but d’avoir une maîtrise de différentes procédures de passation des marchés publics.
Cette vise à ce « que les partenaires s’approprient les procédures mises en œuvre par le Fonds social de la RDC en matières de passation des marchés.
Le Chef d’antenne du Fonds social de la RDC, Didier Mubinzi a précisé que ces procédures comportent « des spécificités à maîtriser par les parties prenantes ».
La passation des marchés repose sur des procédures à respecter de même que des clauses mais aussi des documents à remplir conformément aux normes à respecter.
Le Répondant du Fonds social de la RDC au Nord-Kivu a précisé que cette formation a été envisagée après le constat fait sur les quelques irrégularités dans l’interprétation des procédures par les partenaires de cette entreprise publique.
Il a ainsi exhorté les partenaires à la mise en pratique les notions apprises pour la réalisation, selon les normes et dans le délai, des projets à réaliser dans le respect des procédures réglementaires.
Les participants à cette formation qui vise l’amélioration de la procédure, avec une incidence sur l’exécution des projets,
se sont dits satisfaits pour l’éclairage dont ils ont été bénéficiaires de la part des banquiers.
Ils ont estimé qu’avec cette capacitation, certaines erreurs jadis commises seront desormais corrigées voire évitées.
« Nous sommes totalement satisfaits et c’était nécessaire », a résumé, au nom de ses pairs, l’ingénieur Mumbere Mukweka Jean, directeur technique de l’entreprise Office du Bâtisseur Congolais.
Cette formation tenue est inscrite dans le cadre du Projet de stabilisation de l’Est de la RDC pour la Paix « STEP2) sur financement de la Banque mondiale. ACP/Ishara Kashugushu/kms