Beni, 16 juillet 2024, ACP:- Un échange à eu lieu lundi à Beni, entre le lieutenant général Ychalingonza Nduru Jacques, chef d’état-major adjoint en charge des opérations et renseignements ainsi que toutes les couches composantes de la société civile dans la salle Vihum, située en commune de Ruwenzori, dans la ville de Beni, à l’Est de la République démocratique du Congo, sur les opérations en cours dans la région du Nord-Kivu et Ituri, constaté l’ACP.
» Vous avez été toujours une population résiliente, vous êtes organisés et vu cela, nous allons mettre fin ensemble à cette barbarie ADF . Ici nous allons parler sans tabou pour nous permettre de vous écouter » à déclaré, le lieutenant général Ychalingonza Nduru Jacques
Au cours de ces échanges à bâton rompu, et après l’exposé du deuxième personnalité de l’armée, certains jeunes ont démontré les failles de l’armée et ont été répondues favorablement et dans la convivialité
» C’est vrai nous avons aimé l’échange mais nous ne voulons pas que ça se limite juste pour l’échange. A notre niveau, nous avons dit ce que nous allons faire. Nous lui avons montré combien de fois la population de Beni, elle est déterminée à défendre le pays et défendre le territoire de Beni, parce que la constitution de notre pays à l’article 63 nous demande de défendre le pays quand il s’agit d’une agression extérieure. Et nous, nous sommes victimes de l’agression de l’ADF qui sont d’origine ougandaise et l’agression Rwandaise. Nous lui avons dit que nous sommes prêts », a indiqué Clovis Mutsuva, un des participants.
Par ailleurs, le chef d’état-major adjoint en charge des opérations et renseignements, dans son speech, a montré aux participants la détermination de l’armée.
« Nous allons récupérer notre terre. L’intangibilité de notre territoire est le principe sacro-saint. Nos forces armées sont entrain de se battre chaque jour, ils peuvent perdre la bataille mais pas la guerre » à poursuivi le lieutenant général Ychalingonza Nduru Jacques avant d’exhorter la population à l’union est à une franche collaboration entre la population est l’armée.
« Nous sommes heureux encore une fois aujourd’hui d’avoir échangés avec nos autorités militaires. Il faut que des échanges pareils se multiplient. Recommande Masika Edwige » ,une des participantes.
Notons que le même exercice s’est fait également à Mangina ou le lieutenant général Ychalingonza Nduru Jacques s’est adressé au bourgmestre ainsi que la population dans le cadre de consolider le mariage civilo militaire. ACP/Seros/kms