Prince Kiyangi, président de la branche minière de la société civile du Nord-Kivu, a appelé dernièrement au cours d’un entretien accordé à l’ACP, le Gouvernement provincial de cette province à mettre tout en marche pour punir tous les actes frauduleux des minerais perpétrés dans cette partie du pays en vue de décourager ces pratiques à la base d’un manque à gagner criant au trésor public.
Cet acteur de la société civile qui faisait allusion à environ cinq cas flagrants de fraude des minerais appréhendés en l’espace de dix jours il y a peu, a indiqué qu’il sera malveillant de laisser ces cas impunis car selon lui, cela est à la base de la fuite des capitaux privant le pays des moyens de sa politique.
Sanctionner ces pratiques reste d’importance capitale au point de vue non seulement développement mais aussi social, a-t-il a exhorté citant les agents et fonctionnaires de l’Etat commis aux barrières d’user d’une bonne conscience, pour décourager les auteurs de cette pratiques avilissantes.
Il a enfin émis le vœu de voire toutes les autorités et les services de l’Etat œuvrant dans le secteur minier, s’impliquer fortement dans la lutte contre cette fraude pour permettre au trésor public de réaliser des recettes pour la réalisation des projets de développement en faveur aussi bien de la province que de la République entière. ACP/Kombo et Sarah/KMS