Nord-Kivu : Le Gouvernement provincial au chevet des blessés et des victimes de Birere/Goma.

La vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Marie Lumoo Kahombo, a consacré toute la matinée de ce vendredi 26 juillet à une tournée visant à soulager les familles de sept victimes et de neuf blessés de l’accident survenu la soirée d’hier jeudi aux quartiers Kahembe-Birere, dans la ville de Goma.

De lieu de l’accident à l’hôpital Heal Africa, l’Autorité provinciale avec dans sa suite le Maire de Goma, s’est personnellement rendue compte de l’ambleur des dégâts causés par le camion Fuso dont le chauffeur aurait perdu le contrôle dans la descente sur la route allant de l’aéroport au centre-ville, au niveau du rond point Rutshuru.

« Nous déplorons le cas d’accident enregistré au quartier Kahembe, dans la commune de Karisimbi », a signifié Mme Marie Lumoo avant de garantir la prise en charge des soins de santé des blessés ainsi que les frais funèbres pour les familles ayant perdu les leurs dans ce tragique accident.

Elle a, à cette occasion appelé les marchands qui exercent leurs activités aux abords des artères principales de regagner les marchés publics pour ne pas s’exposer aux éventuels accidents de circulation.

Pour rappel, sept personnes ont péri et neuf personnes, en majorité de femmes, ont été blessées au cours d’un accident survenu la soirée d’hier jeudi au quartier Kahembe. Un camion transportant du sable a fini sa course sur les femmes vendeuses des légumes au bord de la route menant vers l’aéroport international de Goma.

Interrogé sur la cause éventuelle de cet accident, le commandant de la Police de circulation routière, Major Patric Kalenga, a révélé que les premiers éléments de l’enquête font penser à une défaillance du système de freinage survenu au moment où le chauffeur amorçait la descente vers le Rond point Rutshuru.

A noter que le bilan s’est alourdi ce matin avec le décès de la 7e personne parmi les neuf blessés admis pour des soins à l’hôpital Heal Africa de Goma. ACP/Symphorien Kambale/kms