Le ministre provincial en charge de la Santé au Nord-Kivu, Dr Moise Kasereka a reçu la délégation du personnel soignant de la prison centrale de Munzenze-Goma dans les perspectives de définir des mécanismes durables visant à répondre aux ruptures récurrentes des médicaments au niveau de cette grande maison correctionnelle de la Province.
Répondant à la presse au sortir des échanges, Dr Marcellin Kamavu, médecin directeur de la formation sanitaire de la prison Munzenze, de leurs échanges une lueur d’espoir est permise par le fait que le ministre de tutelle a garanti une trousse d’urgence afin de pallier au problème actuellement préoccupant.
« Le ministre provincial de la Santé avec son équipe nous a garanti qu’une trousse d’urgence va devoir être emmenée à la structure », a indiqué Dr Kamavu pour qui avec cette promesse l’administration des soins, pourra recommencer au bénéfice des détenus malades.
Il y a bientôt une semaine que le personnel affecté à l’infirmerie de la prison centrale de Goma a sonné l’alerte au sujet d’un manque criant des médicaments destinés aux soins des détenus.
Cette situation a été à la base d’une grève en signe de protestation contre cette carence à la suite de laquelle le personnel se dit incapable de répondre aux préoccupations des détenus.
Outre les médicaments, le personnel soignant dans les milieux est confronté au problème de la modicité de la prime, une raison pour Dr Marcellin Kamavu d’envisager une réponse multisectorielle mettant au tour d’une table les ministères provinciaux de la Santé, de la Justice ainsi que l’autorité budgétaire, allusion faite à l’Assemblée provinciale. ACP/Kambale/kms