Les ministres provinciaux Carly Nzanzu Kasivita et Pierre Kabanda respectivement en charge des Transports et des Finances au Nord-Kivu, ont réaffirmé dernièrement l’engagement du Gouvernement provincial à générer plus des recettes à partir du secteur des Transports en marge de la semaine fiscale lancée le 20 février dernier par l’Autorité provinciale.
C’était au cours d’une réunion à l’intention de responsables des services d’assiettes dans l’objectif de chercher à comprendre les causes à la base du coulage des recettes du secteur de Transport.
Les services conviés à cette réunion notamment la division de Transport, la Police Spéciale de Réinsertion, la Direction générale des recettes au Nord-Kivu et les responsable du centre de contrôle technique ont évoqués quelques difficultés liées à la mobilisation des recettes, entre autre les trafics d’influence et la livraison anarchique des documents de bord.
Le ministre provincial Pierre Kabanda a, à cette occasion, déploré la mafia organisée dans le secteur de Transport avant d’encourager les responsables à mobiliser les recettes dans la collaboration afin de donner au Gouvernement les moyens de sa politique pour faire face aux obligations de l’Etat.
De son coté Carly Nzanzu Kasivita, ministre provincial en charge des Transports a fustigé les pratiques aux quelles s’adonnent différentes corporations qui utilisent les insignes de leur profession et les plaques d’immatriculation « STA » pour échapper au payement des documents de bord, aux taxes et impôts alors que personne n’est exemptée au devoir civique. Il a annoncé un bouclage à l’expiration du délai légal requis pour contraindre les assujettis à payer les impôts sur les véhicules.
Augustine Yenge