L’Exécutif provincial du Nord-Kivu, dirigé par Carly Nzanzu Kasivita, vient d’octroyer 10 mille litres de carburant pour appuyer les travaux de maintenance du tronçon routier Ishasha-Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru, a affirmé M. Dieudonné Simba Komayombi, attributaire de cet axe de grande importance socioéconomique.
En réceptionnant cet appui des mains du ministre des Finances au Nord-Kivu, David Kamuha, fruit du plaidoyer du député provincial Elie Kakule Nzaghani, l’attributaire a, au nom des usagers ce geste posé à l’égard de son entreprise surtout que le degré de l’impraticabilité dépassait déjà de loin le cantonnage manuel.
« Cette réponse rapide réservée au plaidoyer formulé par la population par l’intermédiaire du député provincial Élie Nzaghani tombe à point nommé », a résumé l’attributaire Dieudonné Simba avant de rassurer qu’avec cet appui les machines vont être déployées sur terrain pour boucher les profonds bourbiers qui rendaient la circulation difficile parfois impossible à divers endroits.
Le tronçon routier Ishasa-Kiwanja est de grande importance car constituant l’une de cinq voies de sortie et d’entrée de la RDC car reliant le pays avec l’Ouganda.
Au Nord-Kivu, dans le cadre du partenariat public-privé, le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita a attribué la perception de la taxe péage route aux entreprises privées à qui revient la charge de l’entretien ainsi que la maintenance des axes routiers d’intérêt provincial. Grace à cette expérience, les principaux tronçons sont actuellement carossables à la grande satisfaction des usagers.