Nord-Kivu : Le Gouvernement Provincial rend hommage au Journaliste Sylvestre Kilolo

Le ministre provincial en charge de la Communication et medias au Nord-Kivu, Jean-Bosco Sebishimbo Rubuga, a loué les loyaux services rendus par feu Sylvestre Kilolo à la province du Nord-Kivu singulièrement et pour le pays en général.

Cette autorité provinciale qui s’exprimait au cours de la messe de requiem dite ce vendredi 13 septembre, à la paroisse catholique Bienheureuse de Goma, a partagé la compassion doublée du chagrin de tout l’Exécutif pour cette perte du confrère dont les qualités et le savoir devront accompagner chaque membre de la corporation.

Ancien journaliste à Radio Okapi, Sylvestre Kilolo est décédé en date du 11 septembre à l’hôpital provincial du Nord-Kivu des suites d’une courte maladie. Avant de rallier la radio onusienne, il a servi au desk anglais à la Radio télévision nationale congolaise, RTNC/Sous-station de Goma.

 

Des hommages mérités de la presse de Goma à Sylvestre Kilolo.

Peu avant la messe de consolation, la corporation de journalistes de Goma regroupés au sein de l’Union nationale de la presse au Congo, UNPC, a rendu des hommages mérités au confrère Sylvestre Kilolo devant l’esplanade du centre de presse.

Peu avant de déposer sa gerbe de fleurs, Mme Rosalie Masika Zawadi, Présidente sectionnaire de l’UNPC/Nord-Kivu, a, dans son allocution, salué les qualités de l’illustre disparu de son vivant. C’est notamment sa serviabilité, son humour et sa détermination pour un travail bienfait.

Avec des larmes dans la voix, elle a ainsi annoncé, que la salle des réunions du centre de presse est baptisée « salle Sylvestre Kilolo » pour ainsi immortaliser  le confrère.

Du Chef de bureau de l’information publique à la Monusco, Mamadou Baa, aux confrères Alain Wandimoy en passant par Moise Mutunga, tous les intervenants ont fait des témoignages professionnels et amicaux des rapports avec feu Kilolo.

Né le 07 février 1972, Sylvestre Kilolo laisse une veuve et neuf orphelins. Son inhumation devra intervenir ce vendredi 13 septembre dans la ferme familiale de Minova, dans le Sud-Kivu, à une cinquantaine de kilomètres de Goma. ACP/Symphorien Kambale/kms