Le gouverneur de province Carly Nzanzu Kasivita, lors de la conférence de presse qu’il a animé lundi 20 au centre de presse situé au mont Goma, a appelé la population à la vigilance et au refus de la mafia étrangère, a retenu l’ACP.
« En cette période où les ennemis de la paix, qui sèment la mort et la désolation parmi le peuple, les éléments ADF à Beni et FDLR à Rutshuru sont mis en déroute par les FARDC, résultats des traques grâce au soutien de la population; sont susceptibles de continuer leur sale besogne en changeant de camps », a martelé l’autorité provinciale.
A titre illustratif, a-t-il poursuivi : « Nous avons dernièrement arrêté un élément ADF armé d’explosifs à Ndosho dans la ville de Goma ». La population doit veiller à sa sécurité. Ne faites pas de logis à quelqu’un sans savoir son identité. Cet élément ADF a été suspecté par les jeunes de ce quartier et avons fait appel au service de sécurité.
Le pays est attaqué par l’extérieur, car les ADF ne sont pas Congolais non plus les FDLR. Tous recrutent pour renfler leurs rangs. « Nous devons refuser la mafia étrangère », a recommandé le Chef de l’exécutif au Nord-Kivu pour qui tous les congolais ont la volonté déterminante de rester unis et ce sentiment habite dans le cœur de tout un chacun. « Personne, civil, militaire ni politicien, ne peut le souhaiter », a précisé Carly Nzanzu au sujet de l’éventuelle balkanisation de la RDC.
Cette situation d’insécurité freine le développement de la province, d’autant plus que le développement est sous-jacent à la paix. Il faut une sécurité améliorée pour rassurer les investisseurs étrangers. Le Nord Kivu, ouvert à tout entrepreneur, a plus d’atouts attrayants. Il suffit d’avoir de bonnes routes pour que Goma héberge plus de 100 hôtels pour attirer les touristes, a fait savoir Carly.
Quant à la sécurité des journalistes dans le grand nord où se passent les opérations de traque des ADF, le gouverneur a fait remarquer qu’il n’y a pas de sécurité individuelle mais plutôt collective. Et la sécurité des journalistes est premièrement inhérente à l’éthique et déontologie de leur métier. Un secteur des gens respectueux. « Nous respectons les lois du pays et les journalistes ». Il a demandé à ces derniers de ne pas prendre trop de risques, en faisant le cavalier seul encore à des endroits inaccessibles.
Au sujet de la résurgence dans le grand nord de la maladie à virus Ebola due à l’insécurité, le gouverneur de province a dit que, cet anti valeur nous remet à la case du départ, car tout était déjà fait pour atteindre zéro cas des nouveaux patients. Il a demandé à la population d’observer les règles d’hygiène de ne pas saluer par la main, tout en rassurant qu’il est déterminé aller au zéro cas d’Ebola. ACP/NK/BABUNGA/KMS