Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a, dans un communiqué officiel rendu public ce Lundi 18 novembre, à l’intention des Organisations politiques et citoyennes, tenu à rappeler à l’ensemble de la population de sa juridiction que « les sites scolaires sont inviolables et interdits de toute forme de politisation ».
Dans le document dont une copie est parvenue ce lundi 18 novembre à l’ACP, l’autorité provinciale du Nord-Kivu souligne qu’il est, en tout cas temps, de conformer une fois pour toutes, les comportements aussi bien individuels que collectifs au prescrit des Lois de la République. Ce massage qui s’adresse spécialement aux partis et regroupements politiques, ainsi qu’aux mouvements citoyens et groupes de pression, constitue une mise en garde à l’endroit de tout contrevenant sur qui la rigueur de la Loi risquera de peser.
« Il est temps de conformer une fois pour toutes les comportements aussi bien individuels que collectifs au prescrit des lois de la République », rappelle le communiqué qui, outre de constituer un rappel à l’ordre place tout un chacun devant ses responsabilités.
Ce rappel à l’ordre du Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu intervient après qu’un groupe des sympathisants d’une formation politique ait fait irruption dans les enceintes d’une école conventionnée de Goma au motif que ces acteurs politiques tenaient à vérifier l’effectivité de la gratuite de l’éducation de base en conformité avec la Constitution et aux instructions du Chef de l’Etat. ACP/Symphorien Kambale/kms