Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a reçu ce mercredi 14 aout 2019, en son cabinet de travail, les femmes membres de différentes associations réunies dans le cadre de la plate-forme « Sauti ya Mama Mukongomani », venues féliciter pour le caractère genré de sa liste électorale ayant généré une femme Vice-gouverneur en plus de la nomination d’une Dame aux fonctions de Directeur de Cabinet adjoint au sein de son Office actuel.
Pour l’Autorité provinciale, la femme constitue une force motrice pour le développement de la province et du pays au vu des efforts de cette dernière dans le cadre de différents plaidoyers pour le bien être de la communauté. Il a ainsi émis le vœu de voir les associations féminines accentuer l’encadrement de la femme pour barrer la route au stéréotype sur l’incompétence de celle-ci en politique.
Carly Nzanzu a appelé les femmes à faire pression auprès des responsables de regroupements politiques afin que ces derniers alignent leurs semblables sur les listes des ministrables à présenter surtout que la sortie de son Gouvernement provincial est imminente.
Le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu a, en outre, demandé aux femmes de poursuivre la sensibilisation sur la lutte contre la maladie à virus Ebola laquelle, en plus d’être une réalité, elle tue. Une autre exhortation est celle de voire les femmes s’impliquer dans la sensibilisation des groupes armés encore actifs dont les actes ne répondant pas du tout aux préoccupation de la communauté pour laquelle ils prétendent se battre.
Pour Mme Nelly Mbangu, coordonnatrice de la plateforme Sauti ya Mama Mukungomani, « il était temps que la femme de la province vienne dire merci au Gouverneur » qui est la première personnalité à avoir une Dame comme Vice-gouverneur et en plus forte raison il a fait de son mieux pour tenir compte de l’équilibre.
« Les femmes du Nord-Kivu ont choisit ce moment de tractation pour la sortie du gouvernement provincial pour que la parité soit prise en compte au sein du prochain Exécutif en respectant l’article 14 de la Constitution », a-t-elle indiqué.
Notons que les femmes sont sorties satisfaites de la profondeur de l’entretien avec l’autorité provinciale. Elles ont ainsi promis leur soutien à toutes les femmes eu importe le regroupement politique l’essentiel étant de bien faire son travail.
La prochaine étape de ce plaidoyer va être orientée vers les responsables de regroupements politiques pour que ces derniers alignent des femmes sur les listes à présenter à l’Autorité provinciale pour nomination, a-t-on appris de cette plateforme. ACP/LUYELO/KMS