Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a présidé une séance de travail le lundi 27 Septembre 2021 dans la grande salle de réunion de l’Hôtel de Ville de Butembo ont pris part, les représentants de toutes les couches sociales de cette entité et ses environs.
L’Autorité provinciale a profité de cette opportunité pour demander à la population et plus précisément les jeunes de se désolidariser d’avec les groupes armés mais plutôt de faire confiance à l’armée loyaliste qui mène actuellement les opérations contre ces groupes. Le numéro un de la Province du Nord-Kivu a, par la même occasion, lancé un appel aux jeunes diplômés de s’enrôler dans l’armée pour servir et défendre la partie, une occasion de se prendre à charge contre les ennemis de la paix. Notez que le séjour du gouverneur du Nord-Kivu s’inscrit dans le cadre de compatir avec les victimes des tueries de Kilau et Mutendero dans la chefferie des Bashu.
Pour le Vice-président de la société civile du Nord-Kivu, Edgard Mateso l’armée a encore beaucoup à faire et surtout changer des stratégies pour venir à bout des présumés ADF qui sèment la désolation de l’Ituri. Il a demandé aux militaires d’être plus collaborant avec les civils, une attitude qui va nous mener à des solutions idoines.
Le Vice-président de la société du Nord-Kivu a terminé par demander aux autorités militaires d’identifier l’ennemi, de connaitre où il habite. C’est-à-dire découvrir ses bastions et adapter les stratégies au mode opératoire de celui-ci. ACP/Saambili/kms