Nord-Kivu : Le Gouverneur Julien Paluku s’enquiert du niveau de mobilisation des recettes.

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya a effectué une visite d’inspection à la direction générale des recettes dans sa juridiction, DGR/NK afin de se rendre personnellement du degré de mobilisation des fonds collectés par cette régie financière provinciale.

 Selon le Directeur général de la DGR/NK, Jonas Kango, l’Autorité provinciale tient à une mobilisation touts azimuts  des recettes afin de doter le Gouvernement des moyens de sa politique.  

Il a ainsi rassuré de l’implication du personnel conformément à l’arsenal juridique mis à leur disposition en vue de la maximisation des recettes. C’est entre autre l’Edit nouvellement promulgué dans le cadre de la réglementation des taxes, impôts et redevances dus à la Province.

 « En cet Exercice qui n’est qu’à ses débuts la santé de recouvrement des recettes se porte bien »,  assuré M. Jonas Kango pour qui cette visite du Gouverneur constitue un motif de réconfort dans la mission leur confiée. Ce responsable de la régie financière provinciale  a tenu à nuancer les rumeurs selon lesquelles la perception des impôts et taxes par la voie électronique était à la base à une quelconque baisse des recettes.

« Seuls deux impôts (l’impôt sur les revenus locatifs et l’impôts fonciers) sont perçus par la voie électronique », a-t-il signifié avant d’attribuer la baisse par l’environnement financier sur le plan mondial en plus du début toujours de tout exercice budgétaire.

La semaine fiscale fixée du 19 au 24 février.

Par ailleurs, le Directeur General de la DGR/NK a annoncé le lancement de la semaine fiscale pour cet Exercice 2018 à la semaine du 19 au 24 février.

« Il va s’agir d’une occasion pour les responsables de l’Administration publique de déclarer et s’acquitter de leurs impôts », a signifié M. Nkango pour qui la finalité est de renflouer les caisses de la province.  

Toutes les autorités politico-administratives, du Gouverneur aux responsables à la base vont ainsi se succéder pour s’acquitter de leurs impôts pour ainsi prêcher par l’exemple à travers, informe-t-on. ACP/Kambale/kms