Nord-Kivu : Le Gouverneur Militaire dresse un bilan globalement positif et progressif à 9 mois de l’état de siège.

Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a dressé ce samedi 5 mars, au cours d’une réunion administrative à l’intention des cadres et agents, un bilan globalement positif et progressif de la situation sécuritaire et socioéconomique dans sa juridiction à neuf mois de l’instauration de l’état de siège.

Sur le plan sécuritaire et cela conformément aux missions confiées par le Chef de l’Etat aux animateurs des entités sous état de siège, le Chef de l’Exécutif provincial a noté des avancées progressives de la situation allusion faite aux actions entreprises au Nord comme au Sud de la province pour mettre hors d’état de nuire les milices tant locales qu’étrangères à la base de l’insécurité.

Le Lieutenant Général Ndima a ainsi noté des progrès réalisés dans les deux zones opérationnelles à savoir les opérations Sokola 1 et 2 lesquelles opérations ont pris, à partir du 30 novembre 2021, une autre allure avec la mutualisation des forces entre les Fardc et l’Updf.

Tout en fustigeant les compatriotes mal avisés qui passent leur temps a critiquer négativement l’état de siège, le Gouverneur militaire en a appelé à plus de collaboration de tout un chacun car les Congolais n’ont que leur pays comme patrimoine commun à défendre.

S’agissant des projets de développement, le Gouverneur Militaire a assuré ses administrés de la poursuite des projets de développement en dépit de l’état de siège.

La réhabilitation des routes d’intérêt provincial ainsi que le souci majeur d’améliorer tant soit peu des conditions de travail du personnel actif affecté au sein de l’administration provinciale ainsi que dans les services connexes au gouvernorat de province ; sont être autre des engagements qu’a pris le Gouvernement Militaire qui tient à la continuité de l’action publique.

La réouverture de la route Sake-Masisi-Walikale, la réhabilitation destronçons routiers Beni-Mangina, Mbau-Kamango, Eringeti-Kainama ainsi que des nombreuses interventions au niveau de la voirie urbaine dans les villes de Goma, Beni et Butembo ; telles sont les actions parmi tant d’autres preuve que l’état de siège s’emploie à résoudre, dans la mesure du possible, les préoccupations auxquelles fait face la population.

Un jeu des questions-réponses a sanctionné cette cérémonie d’échange entre l’autorité provinciale et ses collaborateurs à la grande satisfaction de tous. ACP/Kambale/kms