Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba a, en marge de la cérémonie de remise-reprise, sollicité l’accompagnement de toutes les sensibilités pour que sa mission soit couronnée de succès conformément au vœu du Président de la République.
Pour le nouveau Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu qui s’exprimait devant les journalistes, la lourde mission lui accordée nécessite l’appui de tout le monde pour que cette denrée rare qu’est la paix revienne dans cette partie du pays censée devenir le moteur de développement de la République démocratique du Congo au vu de ses potentialités et au dynamisme de ses habitants.
Outre le soutien manifesté à travers l’accueil lui réservé, le Gouverneur Militaire Constant Ndima s’est dit réconforté par l’accompagnement manifeste reçu du Chef de l’Etat de meme que les Présidents de deux chambres ainsi que le Caucus de députés nationaux élus du Nord-Kivu.
Pour matérialiser cet accompagnement des rencontres avec les associations de jeunes, des femmes ainsi que de toutes les personnes éprises de paix en vue de recueillir les points des uns et des autres afin d’asseoir une paix durable dans la région.
Les miliciens appelés à se rendre volontairement
Aux jeunes congolais qui trainent encore les pas au sein des milices, le Gouverneur Militaire Lieutenant-Général Constant Ndima a lancé un appel pathétique afin que ces compatriotes égarés abandonnent la vie du maquis en intégrant le programme Démobilisation, désarmement et réinsertion communautaire (DDRC).
« Nous en avons assez. Je lance cet appel, si bon, à mes frères et sœurs que nous sommes arrivés. Si vous vous rendez nous allons vous recevoir sans condition », a assuré le Gouverneur avant d’interpeller la bonne conscience des combattants étrangers qui abusent de l’hospitalité leur accordée en imposant les souffrances aux populations hôtes.
« Aux groupes armés étrangers, vous n’êtes pas chez vous. On vous a vu venir ici en refugiés », a fustigé le Gouverneur Militaire pour qui « trop c’est trop » pour les affres subis par les congolais au nom de la solidarité africaine.
Le Gouverneur entrant n’a pas manqué de louer le travail titanesque qu’abattent les hommes des troupes engagés sur le front, preuve d’un patriotisme éprouvé. Il a ainsi recommandé la discipline, mère des armés, à tout un chacun tout en mettant en garde tout militaire qui tentera de dévier la mission lui confiée prévenant que la Cour Militaire Opérationnelle s’occupera des brebis galeuses. C’était avant d’appeler les mauvaises langues à ne pas généraliser les cas de dérapages.
La nomination des Autorités militaires, un espoir d’une paix durable, selon Carly Nzanzu.
Pour sa part, le Gouverneur de la province sortant, Carly Nzanzu s’est félicité pour l’ingénieuse initiative prise par le Chef de l’Etat qui a nommé les autorités militaires et policières en plus de l’Etat d’urgence.
« Le Chef de l’Etat, à travers les nominations des Gouverneurs militaires, vient de mobiliser toute la population de la République démocratique du Congo pour la paix et de la sécurité au Nord-Kivu et à l’Est du pays », a rappelé le Gouvernorat sortant qui en a appelé la mobilisation de tous à saisir cette occasion pour donner la chance à la paix.
Carly Nzanzu a ainsi appelé tous les fils et toutes les filles à soutenir les nouvelles autorités de la Province en se rangeant derrière l’Armée et la Police. Il a également saisi l’opportunité pour appeler les jeunes gens réfractaires au processus de démobilisation à se désolidariser d’avec les groupes armés, l’heure étant venue pour contribuer la reconstruction du pays à travers des activités licites.
« Nous n’avons cessé de le dire, il est temps pour toutes les générations de la province du Nord-Kivu, qu’ils soient jeunes, vieux, hommes et femmes, de se liguer comme un seul homme pour que la paix et la sécurité reviennent dans notre province », a conclu Carly Nzanzu qui a reconnu l’accompagnement dont il a bénéficié de la part de toute la population qu’il a eu à administrer deux ans durant.
Le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, Lieutenant Général Constant Ndima est arrivé à Goma, chef-lieu de la province du nord Kivu.
À sa descente d’avion, l’autorité provinciale, accompagné de son adjoint le commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo, a été accueillie par son prédécesseur civil, Carly Nzanzu avec à ses côtés les membres du comité provincial de sécurité.
Le Lieutenant Général Constant Ndima prend la tête du Nord Kivu dans le cadre de l’état de siège décrété par le Chef de l’Etat en vue de traquer les forces négatives aussi bien locales qu’étrangères actives qui insécurisent la partie orientale du pays. CELLCOM/GP-NK