Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Ndima Kongba Constant, à peine redevenu commandant des Opérations militaires, a consacré la journée de ce samedi à une visite d’inspection des positions dans le territoire de Nyiragongo et Masisi dans le cadre de la remise-reprise de terrain.
De Rusayo et Kibati, dans le territoire de Nyiragongo à Sake, Luhonga et Kingi, le Commandant des opérations a mis tout son temps à se rendre personnellement compte de la situation qui est généralement calme sur terrain excepté la violation du cessez-le-feu par l’ennemi au niveau de Kabaya, dans le territoire de Masisi.
Répondant à la presse au terme de cette tournée, le Gouverneur Militaire a assuré que « la situation, dans l’ensemble, est relativement calme sur le terrain » avant de dénoncer l’attaque par l’ennemi, la matinée de ce samedi de la position tenue par les FARDC à Kabaya.
« Notre position de Kabaya a été secouée ce matin », a revelé le Gouverneur Ndima Kongba comme pour déplorer cette énième violation du cessez-le-feu en vigueur par la rébellion du M23 soutenue par l’armée rwandaise.
A une question relative à la position que prendrait le Commandement des FARDC au cas où le M23 s’obstinait à se retirer de ses positions à partir du lundi 20 mars comme indiqué dans le communiqué de Luanda, le Gouverneur de la province du Nord-Kivu s’est reservé de tout commentaire car pour lui cette question revient à la compétence des Politiques dans la région.
Il y a des dispositions prises pour ce genre des questions a dit en substances le Gouverneur qui a rappelé qu’une réunion d’évaluation de cette question est en vue. En marge de la remise reprise, le Gouverneur lieutenant général Constant Ndima Kongba a rappelé à ses collaborateurs « la mission à accomplir dans la discipline avec comme objectif la restauration de la paix au Nord-Kivu ». ACP/Kambale/kms