(ACP).- L’état de dégradation du troncon routier Goma-Sake-Masisi-Nyabiondo devenue impraticables suite aux pluies diluviennes en territoire de Masisi, a motivé la visite d’inspection effectuée toute la journée du vendredi par l’autorité provinciale du Nord-Kivu a appris ce samedi 18 novembre 2023 l’ACP du gouvernorat.
« Vous voyez combien de vehicules sont dans les bourbiers. La population a fiat des alertes et nous sommes venus nous-mêmes voire ce qui se passe exactement sur le terrain », a déclaré le gouverneur intérimaire de la province du Nord-Kivu, général major Cirimwami Nkuba Peter avant d’assurer que le Gouvernement de la république a déjà débloqué les fonds nécessaires pour réhabiliter cet axe routier d’importance capitale pour les habitants de Goma.
À une question s’attaquer questions de développement concomitamment avec celles liées à la guerre, le Chef de l’Exécutif provincial, indiqué que dans les conditions actuelles du Nord-Kivu, les deux étaient « inséparables ».
« Nous devons continuer à nous battre contre les agresseurs mais aussi ne pas baisser les bras dans le cadre des actions de développement », a dit le Gouverneur Cirimwami qui en a profité pour appeler les usagers de la route Goma-Sake-Masisi-Nyabiondo à la patience car, a-t-il garanti, « dans peu de temps nous allons voir le changement ».
L’Office des Routes à pied d’œuvre
Abordé au sujet des actions à entreprendre dans l’immédiat, le Directeur provincial de l’Office des routes au Nord-Kivu s’est très engagé et mobilisé afin de rendre voie carrossable.
« Sur demande de l’Autorité, nous sommes venus faire l’inspection pour voir identifier les parties que nous allons identifier pour travailler. Au sein de l’Office des routes nous sommes mobilisés je crois que d’ici-la nous allons commencer les travaux », a pour part indiqué l’Ingénieur Papy Minga qui, fort du déploiement des engins, a annoncé le début imminent des travaux de grande envergure.
Selon ce technicien du Gouvernement en matières des routes, cette phase va consister à l’entretien de la route une année après sa réouverture jusqu’à Kibati, à l’entrée du territoire de Walikale.
« Nous sommes venus comme technicien avec l’autorité lui-même pour voir, vous voyez déjà il y a déjà des engins qui commencer à arriver, donc d’ici les travaux de grande envergure vont bientôt commencer », signifié le directeur provincial de l’Office des routes au Nord-Kivu.
Une satisfaction et assurance pour la société civile de Walikale
Pour Fiston Misona, président de la coordination territoriale de la société civile forces vives de Walikale, la visite d’inspection effectuée par le Gouverneur dans cet axe constitue un motif de satisfaction surtout qu’elle constitue une réponse au plaidoyer plusieurs fois formulé.
« La présence de son Excellence dans cette route Goma-Sake-Masisi-Walikale fait partie des plaidoyers qu’on était entrain de dire auprès des autorités afin de venir palper du droit les réalités de cette route », a dit le Speaker des Forces vives du territoire le plus vaste du Nord-Kivu qui a rappelé l’intérêt de la route Walikale-Masisi.
« Si Masisi venait à etre enclavé, Walikale sera totalement enclavé », a-t-il prévenu avant d’émettre le vœu de voir un suivi régulier etre assuré par l’Autorité auprès des entreprises engagées dans la réhabilitation et la maintenance de cette route.
Depuis novembre 2021, le gouvernement provincial du Nord-Kivu avait levé l’option de réhabiliter et assurer la maintenance de la route Goma-Sake-Masisi-Walikale, longue de 256 km. Trois sociétés dont Premidis construction, Bmb et Simba construction avaient été mises en contribution. ACP/Kambale Sympho/kms.