Nord-Kivu : le gouverneur militaire remet la première assistance d’urgence aux 14.396 ménages des déplacés ayant fui la guerre du M23

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a précédé ce mercredi à la distribution symbolique de la première assistance constituée par son Gouvernement en faveur des 14.396 ménages des déplacés cantonnés dans le site de Kanyaruchinya, à 7 km au Nord de la ville de Goma, dans le territoire de Nyiragongo.
En posant ce geste plein d’humanisme, l’Autorité provinciale, a transmis dans une adresse ces femmes, enfants et hommes en détresse, un message de réconfort de toute la Nation aux uns et aux autres avant d’en appeler au sens de responsabilité.
Le lieutenant général Ndima Kongba a mis à profit l’occasion pour prodiguer de sages conseils aux jeunes leur demandant à ne pas s’en prendre aux humanitaires de même qu’à la Monusco.
« Les manifestations des rues ne nous amèneront nulle part. Le Chef de l’Etat avec tout son Gouvernement sont tous derrière nous », a indiqué le Gouverneur Militaire avant d’ajouter que « ce n’est pas le moment de se laisser dans la distraction, voyons l’essentiel, l’ennemi qui est devant nous » en s’adressant aux jeunes qui ont pris plaisir de barricader les routes pour telle ou telle autre raison.
« Tous les humanitaires y compris le CICR et les autres et même la Monusco qui est aux cotés des Fardc doivent avoir l’accès facile pour assister la population en déplacement », a avisé le Gouverneur de la province du Nord-Kivu avant d’appeler ses administrés « de ne pas donner l’occasion à l’ennemi de nous infiltrer ».
Un geste salutaire pour les bénéficiaires
Les milliers des compatriotes en détresse ont salué du fond du cœur ce geste salutaire posé par le Gouvernement provincial du Nord-Kivu au vu des difficultés atroces auxquelles ils sont confrontés dans ce site car exposés à des intempéries en plus de la famine.
Pour M. Jean-Paul Sanvura Makiko, un des chefs de blocs des déplacés, cette assistance tombe à point nommé. Au nom de ses pairs, il a émis le vœu de voire des efforts entre consentis pour sécuriser leurs milieux de vie naturels et ainsi permettre à chacun d’aller se prendre en charge chez lui.
Cette assistance est constituée des biscuits énergétiques, du jus, de l’eau rendue disponible dans des citernes. ACP/Kambale/kms