Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a consacré toute la journée de ce samedi 15 Mai à une visite d’inspection du pont Mutiri, dans le territoire de Masisi où à la suite d’un éboulement le pont érigé dans cette localité a cédé à la suite d’un éboulement de terre coupant ainsi la jonction entre le chef-lieu de cette entité et la ville de Goma.
Dans la localité de Mutiri, située à environ de 60 km au Sud-ouest de la ville de Goma, l’Autorité provinciale rassuré les populations de sa détermination de voire le trafic être rétabli en toute urgence. Outre la ville de Goma, cette route est l’unique voie qui relie également le territoire de Walikale au reste de la Province avec un prolongement sur les Provinces de Maniema et la Tshopo.
Sous une pluie battante, avec dans sa suite le vice-gouverneur Romy Ekuka Lipopo, commissaire divisionnaire, le gouverneur militaire, a donné un délai de cinq jours aux techniciens déployés sur terrain pour rétablir le trafic sur cette artère très capitale d’où Goma tire la grande partie des produits vivriers.
« Notre souci le plus ardent est que les innombrables produits agropastoraux de vos fermes et champs parviennent à Goma sans difficultés », a indiqué le Gouverneur Militaire qui a annoncé l’érection d’un pont provisoire le temps que le Fonds national d’entretien routier rassemble les moyens pour la construction d’un ouvrage durable.
Le rétablissement de la circulation sur cette artère est de grande nésite au vu du lancement opérations de traque des groupes armés qui pullulent dans l’axe Masisi-Walikale
Le lieutenant Général Constant Ndima a ainsi mis à profit l’occasion pour lancer un appel pathétique, durant « cet état de siège », aux groupes armés encore réfractaires de se rendre volontairement et ainsi donner la chance à la paix à défaut ils vont subir la puissance de feu de l’armée loyaliste pour être contraint à quitter la brousse.
Les habitants de Masisi et les notables de la contrée ont unanimement salué la promptitude avec laquelle a réagi le Gouverneur Militaire face à cette difficulté préoccupante. C’est le cas de Gervais Kibando qui a apprécié la prise en compte de l’interruption du trafic à la base d’un sérieux manque à gagner en plus de la difficulté de ravitailler en produits manufacturés les principales agglomérations de la contrée telles que Masisi centre, Loashi, Busumba, Buabo, Nyabiondo, Kashebere.
« Cette prompte réaction de Son Excellence Monsieur le Gouverneur nous soulage beaucoup plus puisque nous avons posé le problème et moins de 48 heures ont suffi pour qu’il y ait une réaction. C’est vraiment un soulagement de la part des transporteurs », a déclaré Gervais Kibando, un transporteur trouvé sur le lieu du sinistre
Sur terrain, le Gouverneur Militaire a trouvé les techniciens du Bureau d’études au cabinet du Gouverneur ainsi que ceux de l’Offices routes sont à pied d’œuvre sur le lieu pour l’érection d’un petit pont provisoire en gabions. L’Ingénieur Patrick Pataule du bureau d’études, a assuré les moyens nécessaires ont été rendus disponibles pour parer au plus urgent.CELLCOM/GP-NK