Nord-Kivu : Le maire François Kabeya Makosa reçoit à Goma(RDC) son homologue de Rubavu(Rwanda) Ildefonse Kambogo

Le Commissaire Supérieur Principal François Kabeya Makosa a reçu à cœur ouvert,  vendredi 18 à l’hôtel Linda à Goma,  son homologue du District de  Rubavu en République du Rwanda, Ildéphonse Kambogo, élu de cela trois mois ;  pour une rencontre de convivialité, d’échange et de partage d’expériences visant un bon voisinage.

Le maire de Goma qui est allé accueillir à la grande barrière la délégation rwandaise, que conduisait son homologue de Rubavu, lui avait serré la main droite en zone neutre, puis en signe des mains, lui a approché et l’a conduit abord de sa jeep jusqu’à l’hôtel Linda, où les deux personnalités se sont concertées en aparté avant d’entrer dans la salle.

Assis côte à côte, après les cérémonies protocolaires, les deux locataires des mairies étaient entourés des acteurs socio-administratifs et économiques de deux villes frontalières, sans limite tracée par un obstacle géographique et socialement très rapprochées.

Dans l’entrée du jeu, le maire de Goma, dans son mot d’accueil, a indiqué que, cette rencontre bilatérale, la première du genre, depuis l’avènement de l’état de siège en province du Nord –Kivu ,  tenue sur demande du maire de Rubavu, dans le cadre de promouvoir les bonnes relations  et bon voisinage entre leurs entités respectives et la bonne gestion des frontières, tant souhaitée par les deux  Présidents, citons  le Président de la République Démocratique du Congo  son Excellence, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue, son excellence Paul KAGAME du Rwanda.

François Kabeya Makosa d’enchaîner : « L’occasion est donc offerte aux délégations de nos deux villes très rapprochées géographiquement et socialement, de se souder les coudes pour la paix et la sécurité, socles du développement de la Région des Grands Lacs.

L’autorité urbaine de Goma, pour clore son mot, a rassuré à son homologue la transmission à la hiérarchie pour compétence, les grandes décisions qui seront prises dans cette séance d’échange : «  Elles sont les bienvenues et seront mises en œuvre pour l’intérêt de nos populations obligées à vivre ensemble ».

                         Ravi de rencontrer son homologue

Ravi de rencontré son homologue de Goma, Ildéphonse Kambogo, a salué la volonté de son président et des ministres qui ont permis sa traversée de la frontière pour cette rencontre. Il a insinué sur son dernier passage à Goma après la récente éruption volcanique de Nyiragongo en 2021.

Le maire du District de Rubavu a réitéré son souhait ardent de collaboration franche de ces deux villes pour une gestion efficace des frontières, car elles partagent beaucoup d’événements et l’histoire montre qu’ils ont beaucoup de choses à faire ensemble. Il terminé son propos en invitant le maire de Goma de faire autant à Rubavu pour débattre des sujets pouvant cimenter les bonnes relations entre eux et entre leurs habitants.

Mme Brigitte Kisuba, présidente d’un consortium d’associations des petits commerces frontaliers, a à travers son exposé, apprécié à juste titre, la relation entre les deux maires, raison de leurs petites affaires frontalières qui font vivre plus d’une famille de part et d’autres de la limite et font des entrées au trésor public dans les deux entités.

Elle a aussi salué l’attitude des deux maires en période de la pandémie de Covid-19, malgré la faillite des affaires, mais ils ont été coopératifs pour faire traverser les marchandises sans la traversée de personnes. Toutefois, elle a fustigé le comportement affiché par les fournisseurs Rwandais qui s’érigent en détaillants ;  les commissionnaires qui ouvrent des dépôts loin du marché Kahembe et ne payent pas les taxes de l’assainissement, ceux  qui mettent à mal les petits commerces frontaliers, a conclu Mme Brigitte.

                                            Climat des affaires

Prenant la parole, Dieudonné Mabete Niyonsaba, président de la Fédération de secteurs privés, PSF Rubavu, a dit que cette rencontre doit servir à créer un climat de confiance entre deux villes Rubavu et Goma pour la bonne marche de Business. Il en a profité pour inviter les commerçants de Goma d’aller investir chez eux, où il n’y a pas de visa aux africains et où le registre de commerce s’octroie en une journée.

Les jeunes faisant parti, la ville de Goma est touristique, et par conséquent regorge une jeunesse cosmopolite, a indiqué, le président de leur conseil  Claude Rugo Bizimungu. La jeunesse contribue dans la cohésion sociale et dans le maintien de la paix et la sécurité. Claude Rugo a souhaité voir les deux maires continuer sous cette lancée.

Les intervenants du côté société civile de deux villes, ont plaidé pour une consolidation sociale et la cohabitation pacifique : « enterons la hache de la guerre et visons la paix, la sécurité et la prospérité des affaires. Rendons-nous mutuellement visite et dégustons nos différentes gammes de bières dans la sérénité », avait souhaité Clément Mwongereza, président de la société civile Rubavu.

Enfin Emmanuel Blaise Harerimana, Directeur de la planification, du contrôle et de l’évaluation au District de Rubavu, a annoncé la tenue en Août prochain à Rubavu des assises de la 10ème Assemblée pour les Grands Lacs dont le thème : « Vivre ensemble au tour du lac, 10 ans après ». Il a convié les acteurs de Goma à cette semaine d’activités intenses telles que les culturelles, les sports de mass, les travaux communautaires, le football au stade Muganda.

                                           Echange des cadeaux

Après cette série d’exposés, s’en est suivi avec la remise réciproque des cadeaux entre les maires et entre une maman de Rubavu  et Mme Brigitte.

Cette étape a été suivie par la visite de la délégation rwandaise à des endroits foires de la ville volcanique. Elle est partie de l’hôtel Serena, place au peuple, Majengo, marché Kahembe où la plupart des produits qui s’y vend proviennent de Rubavu et où Rwandaise et Congolaise s’assoient côte à côte sans dispute ; à la petite barrière pour chuter au bureau du maire.

Retour à l’hôtel Linda, les délégations ont partagé ensemble le repas de l’amitié et de bon voisinage, puis la lecture par le Chef de Division Unique, Alexis Ndalihoranye, du communiqué final qui a sanctionné ces assises et marquant la fin des travaux et en fin accompagner la délégation rwandaise à la grande barrière. ACP/NK/BABUNGA/KMS