Nord-Kivu : le Malawi pour des solutions africaines à l’insécurité de la RDC.

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a reçu ce lundi pour des civilités le ministre de la Défense du Malawi, Harry Mkandawire, porteur d’un message d’assurances que la paix et la sécurité du peuple congolais reste une préoccupation pour son pays tout comme de la SADEC.
« Mon message de la part du Malawi est d’assurer le peuple de la République démocratique du Congo qu’en tant que membre de la SADEC mais également comme une force contributrice à la Brigade d’intervention de la Monusco (FIB) et aussi dans le cadre du suivi des résolutions du récent sommet des Chefs d’Etat à Windhoek, en Namibie, nous allons nous rassurer que la paix est restaurée ici dans la partie Est de la RDC », a indiqué l’Homme d’Etat malawite.
Il a ajouté que « tous les pays membres de la SADEC se sont mis d’accord pour des solutions africaines aux problèmes africains. N’attendons que les étrangers viennent nous imposer la paix ».
A une question sur la nature du mandat dont seront porteur, le Ministre Harry Mkandawire a réaffirmé l’engagement des contingents malawites en RDC jusqu’à ce la paix soit définitivement rétablie sur l’ensemble du pays.
Des relations historiques entre RDC et le Malawi.
Pour le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, compte tenu des relations historiques commune entre le Malawi et le RDC, l’implication de ce pays membres de la SADEC est plus qu’une assurance qui traduit l’amitié entre nos deux pays.
« Nous avons une histoire commune et le message qui nous vient du Malawi nous rassure parce que nous sommes des pays frères (…). Le Malawi est conscient que ca fait plus de vingt ans que l’Est de la RDC est instable », a fait savoir le Gouverneur qui a réitéré à son hôte la collaboration avec les contingents de ce pays déployés au Nord-Kivu dans le cadre de la Brigade spéciale de la Monusco.ACP/Kambale/kms