Nord-Kivu : Le ministre Bitakwira annonce l’électrification et l’adduction en eau potable des milieux ruraux.

Le ministre du Développement rural, Justin Bitakwira effectue une mission de prospection au Nord-Kivu dans le cadre d’un projet visant à desservir les milieux ruraux en courant électrique et en eau   sur initiative du président de la République, Joseph Kabila Kabange.

Il  l’a fait savoir par voie de presse après au sortir d’une visite de courtoisie ce lundi 22 janvier, au Vice-gouverneur de province, Feller Lutayichirwa Mulwahale.

La finalité est de faire l’acquisition de matériels d’électrification rurale dans la zone Est, le pays étant regroupé en cinq zones pour ce projet, a indiqué le ministre Bitakwira qui fait état du Nord et Sud-Kivu, du Maniema et le Tanganyika pour la zone Est ; la zone Ouest compose de la ville province de Kinshasa, le grand Bandundu et l’ex-province de l’Equateur pendant que la zone Centre qui comprend le grand Kasai et l’ex-province Orientale et la zone Sud pour les reste des provinces.

Le ministre du Développement rural a souligné que certains matériels ont été commandés pour expérimentation du projet dans quelques villages au Nord-Kivu à déterminer par les ministres provinciaux ayant dans leurs attributions l’Energie et le développement rural.

Ce projet va contribuer à la réduction du taux de chaumage dans les milieux ruraux car des jeunes seront formés pour la maintenance de cette électrification dans leurs villages respectifs, a estimé l’hôte de l’Autorité provinciale avant de solliciter  l’implication de la population pour la pérennisation des kits prévus pour alimenter au moins 200 ménages par unité. Judith Mululu