Le ministre de la Défense nationale, Gilbert Kabanda, arrivée à Goma ce samedi, a rehaussé de sa présence les cérémonies d’hommages aux huit casques bleus qui ont trouvé dernièrement la mort d’un hélicoptère de la Monusco dans les airs de la colline Chanzu, en territoire de Rutshuru.
Nombreuses personnalités ont assisté à cette cérémonie pleine d’émotion qui avait pour cadre le quartier général de Mission de l’ONU pour la stabilisation de la RDC Monusco-Goma. C’est entre autres le Secrétaire général adjoint de l’Onu en charge des Operations de maintien de la paix, Jean-Pierre Laroix, la Cheffe de la Monusco, Bintou Keita, le Ministre de l’Industrie Julien Paluku, le Chef d’Etat-major général des Fardc, le Général Célestin Mbala Musense ainsi que le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu.
Dans son allocution, le Ministre de la Défense a transmis les condoléances du Chef de l’Etat à la communauté onusienne ainsi qu’aux pays d’origine des soldats de la paix ainsi qu’à leurs familles respectives. Pour cet envoyé du Gouvernement Sama Lukonde a appelé la communauté de célébrer le courage, la bravoure et abnégation des huit casques pour avoir choisi de servir sous la bannière onusienne afin que règne la paix dans le monde.
Pour sa part, le Secretaire général adjoint en charge des Operations de maintien de la paix, toutes les énergies devront être conjuguées pour que justice soit fait et que les responsabilités soient établies. Jean-Pierre la Croix a rassuré de la détermination des Nations Unies à sécuriser les personnes et leurs biens en conformités avec la résolution instituant la Monusco.
Une prière œcuménique, la décoration en titre posthume, le dépôt des gerbes des fleurs et la signature dans le livre des condoléances, sont les étapes majeures qui ont marqués les cérémonies pleines d’émotions.
A noter que parmi les huit casques-bleus morts en date du 29 mars derniers, six sont d’origine est d’origine pakistanaise, un russe et un serbe. ACP/Kambale/kms