Le ministre de l’Agriculture, Désiré Birihanze, en visite de travail au Nord-Kivu, a procédé ce lundi, à Goma, au lancement des travaux de construction d’un géant dépôt d’une capacité de 500 tonnes érigé dans le cadre de la conservation des produits agricoles récoltés par les paysans bénéficiaires du projet d’appui au secteur agricole au Nord-Kivu, PASA-NK.
Peu avant d’effectuer la pause symbolique de la première pierre pour cet ouvrage de grande importance, ce membre du Gouvernement Sama Lukonde assuré de l’engagement résolu pris par tout l’Exécutif central à valoriser le monde rural. Il a, à ce sujet salué le début d’érection d’une série d’ouvrages grace lesquels, serviront désormais à assurer le stockage, dans des conditions requises, des produits agricoles avant qu’ils ne soient envoyés vers d’autres provinces ou en dehors du pays.
« C’est vraiment une grande joie pour moi car avec la construction de cet entrepôt, les agriculteurs de Goma, surtout ceux de la filière pomme de terre, peuvent se frotter les mains car ils disposent désormais d’un cadre approprié d’où leurs produits seront chaque stockés après la récolte avant d’etre envoyés vers d’autres provinces voire vers la ville de Kinshasa », s’est réjoui le Ministre Désiré Birihanze pour qui ces ouvrages viennent également résoudre le problème de’ manque des voies d’évacuation.
A une question relative au défi lié au mauvais état des routes de desserte agricole, le Ministre sectoriel s’est voulu rassurant car cette question est réellement prises en charge avec une enveloppe de cents million de dollars américains à injecter incessamment par le Gouvernement des Warriors avec comme finalité de refaire la vie à travers les 145 territoires que compte la RDC.
L’érection d’un ouvrage censé servir de cadre de rencontre entre le producteur en contact avec l’acheteur, est plus que salutaire, s’est félicité en substance le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constat Ndima Kongba qui a réaffirmé l’engagement de tout son Exécutif d’accompagner le PASA-NK. Il a ainsi garanti sa particulière attention pour le bon déroulement de toutes les étapes jusqu’à l’aboutissement du chantier dont le couronnement sera l’accès de petits producteurs au bon marché pour ainsi etre à meme de subvenir aux besoins de leurs ménages respectifs.
Selon Daniel Bunambo, coordonnateur intérimaire national du PASANK, l’objectif principal de ce projet cofinancé par le Gouvernement de la RDC, le FIDA, le Fonds de Développement des Pays Exportateurs de pétrole (OFID) et les bénéficiaires directs, est d’améliorer durablement la sécurité alimentaire et les revenus des ménages participants. Son objectif de développement est d’améliorer la productivité et la rentabilité de quatre cultures pratiquées par les petits producteurs à savoir le maïs, le riz, la pomme de terre et le café arabica.
Ce projet est mis en œuvre dans les territoires de Beni, Lubero, Rutshuru, Nyiragongo et Masisi pour un total de 28.400 ménages bénéficiaires directs. Il est bénéficiaire d’un investissement de 53 millions de dollars USD prévu sur 7 ans pour les quatre filière pendant que le désenclavement des zones de production pour un meilleur accès au marché, est financé grace à une contribution de 9.718 millions de dollars USD de l’OFID.
L’entrepôt agricole de Goma est exécuté pour cout estimé à 100.000$, pour une durée maximale de six mois, par l’organisation paysanne Syndicat pour la défense des intérêts paysans (Sydip) qui s’est également assigné la mission de mettre en contact le petit paysan avec le marché prometteur et ainsi contribuer au relèvement des bénéficiaires directs. Outre la ville de Goma où devra etre entreposée la pomme de terre produite dans le Nyiragongo et le Masisi, il est prévu un ouvrage similaire à Kiwanja dans le Rutshuru et à Beni et Butembo. ACP/Kambale/kms