Nord-Kivu : Le Ministre Muhindo Nzangi Butondo en mission de travail à Goma.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi Butondo, séjourne à Goma dans le cadre d’une mission inscrite non seulement dans le cadre de la poursuite de la caravane sur le système LMD et la remise des laboratoires en plus d’une attention sur la situation sécuritaire dans la région.
A peine arrivé au chef-lieu du Nord-Kivu, le Ministre de l’ESU a échangé avec le Gouverneur Militaire, le lieutenant général Constant Ndima Kongba en son cabinet de travail du musée de Himbi.
Au sortir de ces entretiens, le Ministre Nzangi a dit avoir mis à profit cette opportunité « pour concourir aux efforts » entrepris par les autorités provinciales dans le cadre de la restauration de l’autorité de l’Etat et le rétablissement de la sécurité.
« En tant que membre du Gouvernement, j’avais l’obligation de savoir comment ca fonctionne sur le plan politique surtout sur le plan sécuritaire pour voire quelle peut être notre contribution personnelle », a signifié le Ministre Nzangi qui tient à ce que ses électeurs du Nord-Kivu recouvre la paix et la tranquillité.
Pour un retrait civilisé de la Monusco
Répondant à une question relative aux marches anti-Monusco qui restent d’actualité dans nombreuses contrées de la RDC, le Ministre de l’ESU a assuré que « l’option du retrait de cette mission onusienne a déjà été levée et que le plan du retrait de la Monusco est en exécution ».
La RDC étant également membre des Nations unies, il est question « d’obtenir des voies civilisées pour le départ de la Monusco », a en substances conseillé Muhindo Nzangi Butondo qui a appelé « la population à rester calme et observer le retrait » en cours d’exécution.
A tous les jeunes qui projettent des manifestations dans les prochains jours, l’Hôte du Gouverneur les a conseillés « de faire confiance en leur Gouvernement et d’accompagner le plan de retrait, de rester vigilents surtout en appuyant les forces de l’ordre et de sécurité afin que les efforts soient conjugués pour rétablir la quiétude et la paix dans la sous-région ».
L’agenda de l’Enseignement supérieur et universitaire à Goma prévoit l’animation d’une conférence scientifique sur l’évolution du système LMD outre la remise officielle des laboratoires au bénéfice des quelques établissements de la place. ACP/Kambale/kms