Nord-Kivu : Le ministre provincial des Affaires foncières s’explique devant les députés provinciaux

Le ministre provincial des Affaires foncières, urbanisme, habitant, transport et voie de communication au Nord-Kivu, M. Carly Nzanzu Kasivita, a fournis des explications ce mardi 31 octobre dans la salle de la BDEGL à la question orale avec débat d’un député provincial au cours d’une séance plénière tenue sous la présidence du Speaker de l’Organe délibérant,  Jules Hakizimwami Habimana.

Le ministre provincial était invité par les députés pour répondre à la question orale avec débat initiée par le député Kambale Kavugha Jacktan sur la question relative, non seulement au plan d’aménagement du Nord-Kivu mais aussi sur les spoliations des terrains publics.

Dans ses réponses, le ministre des Affaires foncières, urbanisme et habitant, a déploré la non-possession des titres fonciers de certains terrains.

Il a, en outre, indiqué que plusieurs parcelles ne possèdent pas des titres fonciers avant de donner toutes les procédures à suivre pour obtenir un titre foncier.

Il a en outre reconnu, l’absence du plan d’aménagement de la ville de Goma et le non-respect, par certains propriétaires des parcelles, des normes de construction étant donné que la ville de Goma est voisine au Volcan Nyiragongo et par conséquent son sol tectonique exige une certaine condition.

L’auteur de la question a préféré de transformer sa question orale avec débat en une interpellation étant donné qu’il estime être non satisfait par rapport aux réponses fournies par le ministre Carly Nzanzu. C’était avant de lui recommander la suppression de certaines taxes à l’instar de celle de la numérisation et de la sécurisation des parcelles. Le député Kambale estime que la taxe de numérisation et de sécurisation devait être payée comme une seule taxe et non deux.  ACP/ANACLET/KMS