Les membres du mouvement citoyen pro démocratie Lutte pour le changement (Lucha), ont remis ce mercredi 01er juin, au Gouverneur Militaire de la Province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, leur message de soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) engagées dans les opérations de traque contre les groupes armés dont les terroristes M23.
L’esplanade du Gouvernorat a servi cet échange de haute portée patriotique, une occasion pour l’autorité provinciale de louer cet engagement des membres de la Lucha rappelant que la menace à laquelle fait face le pays nécessite une mobilisation des toutes les forces.
« A travers vous et toute la population du Nord-Kivu et tous les congolais à ce moment que toute la République est agressée, nous vous transmettons non sincères remerciements », a assuré le Gouverneur avant de garantir de la détermination de l’armée toute entière « à venir à bout de l’ennemi de la paix qui ne cesse d’endeuiller le Nord-Kivu ».
Outre son engagement de soutenir sans relâche l’unique et seule armée qu’a la RDC, la Lucha a formulé des recommandations pertinentes au gouvernement congolais, aux militaires ainsi qu’à la population toute entière.
A la population, ce mouvement citoyen en appelle à la vigilance tout en évitant des manipulations politiciennes de même que la propagation des messages incitant à la haine tribale.
Dans son message lu par leur Porte-parole Bin Sankara, « la Lucha rend notamment un vibrant hommage à tous les fils et toutes les filles de la RDC qui sont tombés pendant cette guerre et présente ses sincères condoléances à toutes les familles ayant perdu les leurs ».
La remise de ce memo était précédée par une marche pacifique partie du centre-ville de Goma pour chuter au Gouvernorat. ACP/Kambale/kms