Les travaux de réhabilitation de la route Sake-Masisi-Walikale évoluent normalement et l’espoir est permis pour que Walikale soit joignable en une seule journée, a déclaré ce vendredi en substances, le Directeur provincial de l’Office des routes au Nord-Kivu, Papy Minga au sortir d’une réunion d’évaluation présidée à l’intention des attributaires et des services techniques par le directeur de cabinet du Gouverneur, Pierre Ovide Lite.
Parlant du niveau d’exécution des travaux, le Responsable a assuré « qu’il ne reste que la partie Kibua-Walikale qui pose des problèmes des bourbiers » et que le trafic est fiable aujourd’hui entre Masisi, Kashebere et Kibua. L’espoir est parmi pour qu’à la bonne année le chef-lieu du territoire de Walikale par véhicule cité, a signifié l’Ir Papy Minga, très confiant au vu de l’implication des entreprises déployées sur terrain.
A une question sur l’état général des routes au Nord-Kivu, le directeur provincial de l’Office des routes juge moyenne la situation tout en recommandant aux attributaires une maintenance permanente très indispensable pour les routes à terre battue.
Les entreprises Premidis, Simba Construction et BMB ont été mises en contribution pour réhabiliter cette route Sake-Masisi-Walikale longue de 250 km sur financement du Gouvernement provincial du Nord-Kivu sous le contrôle technique de l’Office des routes. En 2016, le Gouverneur honoraire Julien Paluku était parvenu à rouvrir la même route qui est redevenue impraticable faute d’une maintenance appuyée. ACP/KAMBALE/KMS