Nord-Kivu : Le parlement des jeunes à la rescousse des déplacés de guerre

ACP).- Une assistance constituée de colis de vivres et habits et des vivres a été distribuée aux trois mille cinq cents déplacés du site de Kanyaruchinya par le parlement des jeunes du Nord-Kivu à Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de cette structure.
 » Nous avons distribué à 3.500 déplacés du camp de Kanyaruchinya, de colis contenant du riz, haricots, sel, habits et chaussures ainsi que des ustensiles de cuisine, sans oublier le repas aux enfants. Objectif était de compatir avec nos concitoyens en détresse et vivant sous les bâches « , a fait savoir le président provincial du parlement des jeunes au Nord-Kivu, Jordan Mugisha.
Les parlementaires de la jeunesse du bureau du Nord Kivu auxquels se sont associés leurs collègues de Kinshasa ainsi que leur président national, Hoseni Ndala, ont demandé au gouvernement de déployer les efforts pour terminer la guerre afin que les déplacés regagnent leurs maisons.
 » Nous demandons au gouvernement de la RDC de multiplier les efforts pour vaincre l’ennemi, et rétablir la paix pouvant permettre à nos frères et sœurs de retourner dans leurs milieux respectifs », a renchéri Jordan Mugisha.
Le président provincial du parlement des jeunes du Nord-Kivu a « également la population de la ville de Goma, qui a bien voulu partager la même souffrance avec les déplacés, en offrant lors de la campagne de collecte en faveur de ceux qui n’ont pas choisis cette vie ».
Cette distribution ne s’arrête pas seulement aux déplacés du site Kanyaruchinya, bientôt, les jeunes parlementaires ciblent d’autres camps hébergeant les déplacés internes en ville de Goma et sa périphérie.
Les bénéficiaires de ce geste caritatif ont salué l’acte posé par les jeunes membres de ce parlement tout en appelant les autres organisations à leur venir en aide au vu de l’immensité des besoins auxquels il s sont confrontés.
C’est entre autre la non scolarisation des enfants, le logement inapproprié, la carence en eau, le manque des latrines ainsi le manque d’habis.
Les vivres et non vivres que ces jeunes distribuent aux déplacés ont été collectés lors d’une campagne ad hoc lancée du 26 février au 30 mars 2024 en ville touristique.
Le Camp de Kanyaruchinya hébergé quarante six mille ménages, à en croire, le président du site. ACP/Babunga/KMS.