Nord-Kivu : Le Premier Ministre Sama Lukonde à Goma depuis la soirée de ce jeudi pour évaluer de l’état de siège.

Le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, séjourne à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu après l’Ituri, à la tete d’une délégation gouvernementale dans le cadre de l’évaluation de l’état de siège.
A sa descente d’avion à l’aéroport international Goma, le Chef du Gouvernement central a été accueilli à sa descente d’avion par le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba entouré des membres du comité provincial de sécurité. C’était avant de communier avec la foule nombreuse massée du parking jusqu’à la porte de sortie de l’aéroport.
Répondant à la presse, le Premier Ministre Sama Lukonde a reconnu la particularité des problèmes que traverse la province du Nord-Kivu où en dépit de l’état il s’observe des problèmes particuliers.
« Il faut noter que dans cette province où nous sommes en plein état de siège, nous avons des problèmes particuliers », a fait observer le Premier Ministre Sama Lukonde comme pour expliquer l’agression condamnable du Rwanda à laquelle est confronté le Nord-Kivu avant d’assurer du soutien qu’apporte cette délégation « non seulement aux forces armées mais aussi aux autorités en place ».
A Goma, l’agenda du Chef du Gouvernement qui a dans sa suite six ministres ainsi que des délégués de l’Assemblée nationale et du Senat, prévoit des échanges avec « toutes les forces vives de la Nation pour avoir leur ressenti pour mieux orienter l’action sur le terrain ».

Une délégation soucieuse la situation des compatriotes en détresse
Parlant des personnes affectées par l’insécurité au Nord-Kivu, le Premier Ministre Sama Lukonde qui a notamment dans sa suite le Ministre des Affaires sociales, a exprimé la compassion du Gouvernement central envers ces compatriotes affectés par l’insécurité dans cette partie du pays.
Il a assuré du travail à abattre en toute sérénité avec le Gouverneur, les membres du comité provincial de sécurité ainsi que les forces vives la finalité étant d’atteindre les couches les plus vulnérables.
« D’emblée nous souffrons avec les personnes qui perdent les membres de leurs familles. Ici c’est vraiment un message des condoléances que nous leur apportons », a indiqué le Premier Ministre Sama qui a transmis un message d’encouragements aux forces armées de la RDC pour le sacrifice consenti sur terrain « pour garantir l’intégrité du territoire national ».
Aussitôt arrivé, le premier Ministre a présidé une réunion du comité provincial de sécurité au Gouvernorat de la province du Nord-Kivu, une occasion pour lui et sa suite de se faire une idée sur la situation exacte qui prévaut dans cette partie de la RDC.
Notons dans la suite du Premier Ministre la presence du Ministre de l’Industrie, Julien Paluku, la Ministre de Justice Rose Mutombo, Modeste Mutinga des Affaires sociales, le Ministre de la Defense Gilbert Kabanda, Aimé Boji du Budget ainsi que les vice-ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères. ACP/Kambale/kms