M. Robert Habishunti Seninga, président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu mise en congé pour raisons d’Etat, a échangé ce mardi, avec le coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), M. Tommy Tambwe Ushindi Emmanuel.
Au sortir de leurs échanges, le président de l’organe délibérant, s’est dit honoré de voire un fils du terroir être nommé par le Chef de l’Etat comme coordonnateur national du Programme DDRCS avant d’inviter la population nordkivutienne à soutenir ce programme qui vise à pacifier la province du Nord-Kivu, victime depuis plus de deux décennie des atrocités de toutes genres.
« Tommy Tambwe est un chevronné sur le plan de démobilisation et il a notre soutien, parce que la volonté de la population du Nord-Kivu est de voir l’insécurité être éradiquer. Et l’insécurité n’est peut-être éradiquer, que lorsque tous ces jeunes gens qui sont dans les groupes armés regagnent les bercails, qu’ils soient démobilisés, réinsérés et réintégrés dans leurs communautés locales », a indiqué Robert Seninga.
Il s’est dit confiant qu’avec le rétablissement de la paix, grâce à ce programme de DDRCS, le développement de la province va suivre. ACP/ANACLET/KMS