Nord-Kivu : Le projet du budget 2017 du Gouvernement provincial déposé au bureau de l’organe délibérant.

Mme Marie Shematsi Beni, ministre provinciale du Budget au Nord-Kivu, a déposé solennellement le projet du Budget pour l’Exercice 2017 au bureau de l’Assemblée de l’Organe délibérant de cette Province arrêté en dépenses comme en recettes à l’ordre de quatre-vingt-treize milliards sept cents quatre-vingt-cinq millions cinq cents quarante-deux mille cent-quarante-trois francs congolais (93.785.542.143,00FC).

Selon cette autorité provinciale, le projet de la loi financière du Nord-Kivu pour l’exercice à venir tient essentiellement compte des efforts propres de l’Exécutif dont les assignations mensuelles sont arrêtées à l’ordre de deux millions de dollars en plus des recettes attendues des rétrocessions du Trésor public.

Ce projet de budget, réceptionné à l’Assemblée provinciale par son Rapporteur Sylvestre Nkuba Kahombo, repose sur trois piliers principaux entre autres les efforts de tous les administrés, la lutte contre les antivaleurs et un accent   particulier sur le recouvrement de l’impôt foncier, l’impôt sur les revenus locatifs et la taxe annuelles sur véhicules automoteurs.

Une contribution conséquente au processus de neutralisation de groupes armés notamment la neutralisation définitives des poches résiduelles des ADF en errance dans le territoire de Beni ainsi appui conséquent à la réinstallation dans leurs milieux naturels de vie des personnes déplacées, constituent, parmi tant d’autres, les deux principales

priorités visées par ce projet de la loi financière provinciale, a signifié Mme Marie Shematsi.

D’une pierre deux coups, l’envoyé du Gouverneur Julien Paluku a déposé le budget rectificatif pour l’année 2016 qui a réduit à 91.894.400.996,00 FC contre 196. 370.754.554, 00FC initialement arrêté en recettes et en dépenses soit une réduction de l’ordre de 47,7%.

Des ouvrages en construction sur fonds propres

Pour cet exercice finissant des édifices et autres bâtiments sont en cours de construction sur financement du Gouvernement provincial du Nord-Kivu. Il s’agit d’entre autres de la clinique moderne de l’Hôpital provincial du Nord-Kivu, les bureaux administratifs des groupements Bweza et Bulengya respectivement dans les territoires de Rutshuru et Lubero, le bâtiment de la morgue de l’hôpital général de Beni, les auditoires de l’Institut supérieur de développement rural de Nyamilima/Rutshuru.

La construction des microcentrales de Wau à Masisi et de Kasando en territoire de Lubero la modernisation des voiries en ville de Butembo et de Goma, constituent entre autres les actions entreprises dans le cadre des ouvrages exécutés à partir des fonds produits collectés à partir des taxes et impôts générés par le Gouvernement Julien Paluku au cours de l’Exercice finissant en dépit de la conjoncture économique difficile marquée essentiellement par la baisse, au niveau mondial, des prix des matières précieuses.

ACP/Kambale/kms