Nord-Kivu : le projet du budget de la province pour l’Exercice 2019 jugé recevable à hauteur 158.000.000.000 FC

Les députés provinciaux du Nord-Kivu ont jugé  recevable, ce mardi 13 novembre 2018, le projet du budget pour l’Exercice 2019 équilibré en recettes et en dépenses en hauteur d’environ cent cinquante-huit millions de francs congolais  (158.000.000.000 FC), présenté et défendu par le Gouverneur  Julien Paluku Kahongya, accompagné de tous les membres de son Exécutif, devant l’Organe délibérant réuni dans la salle des plénières de la BEDGL-Goma.

A la représentation provinciale, l’Autorité provinciale a révélé que le projet du budget pluriannuel était équilibré, pour l’Exercice budgétaire 2019, à plusieurs particularités par rapport aux prévisions de l’année écoulée.

Ce projet d’édit, a-t-il indiqué, prend en compte des projets non achevés au cours de l’année budgétaire précédente notamment les travaux de construction de l’aéroport de Walikale, des projets de construction des microcentrales électriques, l’achèvement des routes urbaines de Goma, Beni  et Butembo ; la construction des écoles dans tous les territoires.

Quant aux particularités, il cité notamment la mise à place de la coordination de mutuelles de santé pour l’accession de toute la population aux soins de santé et la mise à place d’un bureau des partenaires pour  gérer les différents projets des partenaires en province du Nord-Kivu.

L’Autorité provinciale a félicité les députés provinciaux pour le parcours de 12 ans, estimant que si la population du Nord-Kivu pourrait faire confiance aux mêmes élus, la prochaine législature sera la plus meilleure et très intéressante des toutes.  

Le projet du budget, adopté, a été envoyé à la commission économico-financière de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu  pour examen approfondi et toilettage. 

Notant qu’auparavant les députés provinciaux ont jugé recevable, le rapport sur l’exécution de l‘Edit budgétaire 2018 à son premier trimestre dont le taux d’exécution a été évalué à moins de 40% suite au faible taux des rétrocessions pour ce qui est de la rubrique « Investissement ». a ce sujet, le Gouverneur Julien Paluku a estimé que ce taux pourra évoluer progressivement.

A noter qu’au courant de cette même plénière, l’Assemblée provinciale a présenté son budget estimé à trente cinq millions des Francs congolais (35.000.0000.000 FC). ACP/Gabriel Kashugushu/kms