Nord-Kivu : Le REMED en campagne de sensibilisation contre les violences sexuelles et basées sur le genre

Le Réseau des Médias pour le Développement (REMED), a organisé dernièrement à Goma, une caravane motorisée de sensibilisation contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre (VSBG),  a dit son coordonnateur, M. Bonane Bugesu, au cours d’un entretien ce lundi 11 décembre, avec l’ACP.

Selon ce Responsable, cette caravane financée par le Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF), s’inscrivait dans le cadre du lancement de la campagne des 16 jours d’activisme contre les VSBG avec comme trois messages clés à véhiculer à savoir « la masculinité positive », « la lutte contre le mariage précoce » et « dire non aux violences sexuelles en milieux scolaires ».

Le groupe de l’artiste comédien « Bwana Kopo », a été invité par le REMED qui était accompagné des deux partenaires nommément l’ONG Congo Men Network (COMEN) et la Division provinciale du Genre pour faire passer les messages en langues locale « le swahili ».

Cette  sensibilisation contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre a ainsi sillonné les axes tels que Kituku-Station Simba, Nyabushongo-Marché Virunga, Marché Majengo-Parking Goma-Rutshuru-Joli Hôtel.

A noter que le thème choisi par le REMED est « Protéger la mère, c’est protéger l’enfant. Agissons ensemble contre les violences faites à la femme et à la jeune fille pour un avenir meilleur ».  ACP/Anaclet/kms