La garantie du soutien à l’action de pacification du Nord-Kivu a exprimée ce mercredi 11 octobre 2023 au gouverneur militaire intérimaire, le général major Peter Cirimwami par le Président de la 3e Communauté baptiste au centre de l’Afrique (CBCA) au cours d’une audience.
« Nous sommes venus présenter les civilités à l’actuel Gouverneur de province qui a reçu la confiance du Chef de l’Etat de présider à la tête de cette Province pendant ces moments difficiles. Nous sommes ainsi venus l’encourager et lui dire qu’il peut compter sur le soutien de l’Eglise dans l’exercice de ses fonctions. Nous allons prier pour lui (…) et dans la mesure de nos compétences, nous sommes disposer de l’accompagner dans l’exercice de ses fonctions», a assuré le Révérend Docteur Jonathan Kavusa Kivatsi, Président communautaire et Représentant légal de la 3e CBCA au sortir des échanges.
Avec 500.000 fideles, plus de 165 hôpitaux et centres hospitaliers et 865 écoles maternelles, primaires, secondaires et universitaires, le Président communautaire de la CBCA a capitaliser cette opportunité pour réaffirmer le partenariat avec l’Etat avec l’aide de Dieu pour le développement holistique de la province du Nord-Kivu.
A une question sur la santé actuelle de la CBCA depuis son avènement à la tête de cette Eglise, le Révérend Docteur Jonathan Kavusa a noté la mobilisation des Chrétiens enthousiasmés à servir le Seigneur doublée de la politique de transparence grâce auxquelles plusieurs actions à impact socioéconomique ont été posées. Des terrains et concessions achetés, le paiement des indemnités à plus de 115 pasteurs partis en retraite ainsi que diverses œuvres caritatives, telles sont, parmi tant d’autres les actions qui prouve que Dieu agit effectivement au sein de la CBCA qui se veut une Eglise au service de la Communauté toute entière.
En titre de contribution aux efforts de pacification du Nord-Kivu, cette Eglise s’est investi en suffisance notamment avec la récente mobilisation de nombreux jeunes de la CBCA à servir le pays sous le drapeau en intégrant, par la grande porte, les Forces armées de la République démocratique du Congo répondant ainsi à l’appel patriotique du Chef de l’Etat.
Le révérend pasteur Jonathan Kavusa Kivatsi, avait pris ses fonctions le 06 mars 2023. C’était au cours d’un culte solennel auquel avaient rehaussé de leur présence le président de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), le Révérend Dr André Bakundoa et le conseiller principal du Chef de l’Etat au collège culturel, arts et questions religieuses, Theo Tshilumba Wa Kabeya.ACP/Kambale Symp/kms