Nord-Kivu : le tapage nocturne des églises parmi les faits affectant la tranquillité des habitants

ACP).- Les bruits et tapages nocturnes des églises sont parmi les faits affectant la tranquillité des habitants, a révélé ce lundi 22 janvier, à Goma un agent recenseur communal de la Culture et Arts de Karisimbi-Goma, abordé par l’ACP, capitale provinciale du Nord-Kivu.
« Le tapage nocturne n’est pas autorisé par la loi congolaise. Et celui qui se dit autorisé de le faire, devra détenir des documents nécessaires d’autorisation dûment signés par les services de tutelle », a indiqué, M. Sheriya Ruzuma, agent recenseur du bureau de la culture et Arts à la commune de Karisimbi
D’après cet agent « un certain nombre des églises ne respectent pas la norme quile défendentdebruit et le tapage nocturne. Une fois que ces églises obtiennent des autorisations de fonctionnement, le statut, et autres documents,ces dernières abusent de cela pour faire ce qu’elles veulent avec ses programmes nocturnes qui ne sont pas autorisés par le service de tutelle, comme la division de culture et arts, Division des affaires sociales et la Mairie ».
En marge de dénonciation des habitants en rapport au tapage nocturne, Sheriya Ruzuma, a fait savoir que « la régulation des bruit et tapage nocturne, émane de concours de plusieurs services notamment, la division affaires sociale, la mairie, la division de la justice y compris la division de culture et art. Il est question de savoir tout simplement que si, les églises pointées du doigt pour tapage nocturne se sont conformées aux instructions qui leur avaient étédonnées après l’obtention des autorisations par ces services de tutelle. Mais en cas de récidive, la loi devrait s’appliquer sans ambages. Et ces décisions relèvent du niveau plus haut que d’un agent recenseur comme moi ».
Par ailleurs, un habitant vivant à côté d’une église au quartier Katoyi, Mme Kahambu Umoja, a dénoncé cette nuisance sonore qui, selon elle, affecte meme la santé des riverains.
« Je ne trouve pas sommeil quand, l’église d’accoté commence à chanter avec les instruments sonores. Ils commencent à partir de 19heure jusque tard. Ça nous dérange vraiment. Mais aussi nous sommes entourés ici avec des boutiques et Nganda qui vend de boisson, eux aussi mettent de la musique avec le volume exagéré. Il y a aussi les maison d’édition qui nous dérangent presque toute la journée avec leurs baffles qui secouent nos oreilles ».
Le décret N°14/012 portant régulation de la production sonore en républiqueDémocratique du Congo du 08 mai 2014(J.O. RDC, 1er Juin 2014, n°11, col.26) à son article 1er stipule « qu’il est interdit sur toute l’étendue de la république démocratique du Congo de se livrer à toute activité susceptible de créer ou de provoquer des bruits, par leur intensité, leur fréquence et leur répétition, sont constitutif de nuisance sonores ». ACP/KOMBI/KMS